Église Saint-Pierre de Passirac, Passirac (16480)

Descriptif

L'église paroissiale Saint-Pierre de Passirac, bâtie au 11e siècle, était un ancien prieuré bénédictin. Son décor architectural, de type roman, lui confère un cachet et un style unique.
Des arcades et colonnades, gravées sur tout le contour de l’édifice, égayent le monument et rappellent l’importance de l’église à cette époque. Le clocher n’est pas d’époque. Il fut reconstruit vers la fin du 16e et du 19e siècle.

Lors de votre visite, il ne faut pas oublier d'admirer, à l’intérieur, les chapiteaux de la coupole et du chœur avec leurs décorations sculptées tout à fait singulières. Une bannière de procession consacrée à "La Vierge et l'Enfant" (20e siècle), accrochée dans l'une des traverses, est également visible. En face, il est possible d’admirer un tableau intitulé "La Déploration du Christ".

Non loin de là, se trouve la fontaine Saint-Pierre de Passirac (qui donna très certainement son nom à l’église). Son eau, réputée miraculeuse, permettait de guérir les furoncles. La source de cette fontaine coulait autrefois à l’intérieur de l’église Saint-Pierre.

Langues pratiquées

Français

Conditions de visites

Visites individuelles libres en permanence

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours de 9h à 18h.

Calculer l'itinéraire vers Église Saint-Pierre de Passirac

Recommandé pour vous