Eglise Saint Pierre-ès-Liens, Breuil-la-Réorte (17700)

Descriptif

Le prieuré de Breuil-la-Réorte dépendait de l'abbaye d'Ebreuil, au diocèse de Clermont-Ferrand. L'église, composée d'une nef à deux travées et chevet plat, est moderne dans son ensemble mais présente des restes gothiques.
A voir absolument.

La forme des chapiteaux, la mouluration des ogives, les contreforts droits à l'extérieur du chevet, permettent de penser que l'église a été construite au 14ème siècle.
Les fresques sont placées sur le mur nord et le chevet. Il en existait aussi sur le mur sud. Elles forment une bande à peu près continue d'1,60m de haut environ, sur laquelle se distinguent au moins 5 scènes de la vie du Christ :
- l' Annonciation
- La nativité où la vierge est couchée sur un lit drapé de jaune. Elle se penche vers l'enfant tandis que St Joseph contemple la scène.
- Une Annonce aux Bergers
- Une adoration des mages
- Une crucifixion d'une très grande beauté, qui n'est pas sans rappeler le style des fresques, probablement contemporaines, de Coulengs (Charente). L'ensemble de la scène possède une certaine intensité dramatique que l'on retrouve dans l'art du début du XVIème siècle.
Au-dessous des fresques du mur nord, court une bande décorative de rubans ondés entre deux traits. L'ébrasement de la fenêtre du chevet est orné de fleurs de lys alternant avec des fleurons. Le mur nord et la partie supérieure du chevet, côté droit, portent une sorte de quadrillage en faux appareil paraissant antérieur aux figures.

Eglise : classement par arrêté du 21 juin 1958

Langues pratiquées

Français

Conditions de visites

Visites individuelles libres sur demande, Visites groupes libres sur demande

Tarifs (€)

Gratuit.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.
Sur demande à la mairie.

Calculer l'itinéraire vers Eglise Saint Pierre-ès-Liens