ÉGLISE SAINT-PIERRE-ÈS-LIENS DE THAIMS

Descriptif

Du romain au roman, il n’y a ici qu’un pas et pas seulement dans le texte !

Cette église tient une place à part dans le paysage roman saintongeais car elle est édifiée sur les vestiges d’une villa gallo-romaine. La première travée du choeur, qui porte le clocher, réutilise une partie des murs de cette villa et l’on peut encore observer des fragments d’un hypocauste, composé d’une piscine de forme octogonale. L'église comporte les plus anciens des éléments encore visibles dans les édifices religieux de Saintonge avec une maçonnerie faite de petits moellons réguliers. Son plan classique présente une nef à deux travées et un transept voûté à berceau brisé. La travée du choeur est couverte d’une coupole dite «barlongue sur trompes ». L’abside est ornée d’une arcature qui possède de beaux chapiteaux sculptés : une scène des Saintes Femmes au Tombeau ; des vestiges de sculpture romane archaïque qui dévoilent des dompteurs de lions, une scène de chasse à l’arc et au faucon.
L'avant-choeur est une partie très ancienne de l'édifice, datée du 10ème ou du 11ème siècle, où subsistent de magnifiques chapiteaux carolingiens ornés de fines arabesques.
L'église comporte deux façades à l'Ouest et au Sud. Il faut remarquer la très curieuse série de modillons sur la façade occidentale, de facture cubique.

Ouverte tous les jours, si fermée clé à la mairie

Type

Site et monument historique

Conditions de visites

Visites libres en permanence

Gratuit

Oui

Animaux acceptés

Non

Tarifs 2020 (€)

  • Gratuité

    1

Ouverture

Ouvert toute l'année

Calculer l'itinéraire vers ÉGLISE SAINT-PIERRE-ÈS-LIENS DE THAIMS

Recommandé pour vous