Eglise Saint Saturnin, Saint-Saturnin-du-Bois (17700)

Descriptif

Cet ensemble rectangulaire est de style gothique conservant néanmoins certains éléments romans. La façade est masquée par un porche. Le portail de l'entrée est orné de multiples colonnettes.
L'église initiale a été certainement construite à à la fin du 13e siècle ou au début du 14e. Les principales modifications semblent liées aux guerres de Religion.
Initialement, le plan de l'église était en croix avec nef, transept et chevet plat. Le bras sud du transept a disparu. Le clocher est carré, massif, d'allure encore romane.
Le chevet a été surhaussé et muni, à l'est, d'une bretèche. La tourelle d'escalier au nord, menant au clocher, percée de meurtrières, paraît également appartenir à cette campagne de travaux de la fin du 16e siècle. Le porche (auvent) abritant la façade à l'ouest a dû être ajouté au 19e siècle, de même que la voûte en plâtre de la nef qui a remplacé la voûte gothique initiale.

L'église recèle de nombreux chapiteaux ornés de masques et un tableau remarquable : Le Martyr de Saint Saturnin, datant de 1828, œuvre du peintre niortais d'Agescy.

Eglise paroissiale de Saint Saturnin du Bois : inscription Monument Historique par arrêté du 26 mai 1986

Langues pratiquées

Français

Catégories

Inscrit (Monument historique), Gothique, Roman, XIIIe siècle, XIVe siècle, XVIe siècle

Calculer l'itinéraire vers Eglise Saint Saturnin