Eglise Saint Vivien, La Vallée (17250)

Descriptif

Voici une église qui n'a pas la réputation qu'elle mérite. Son clocher carré auquel s’adosse une tour d’escalier mérite l’attention ainsi que sa façade du milieu du 12ème siècle.
De composition tripartite à pignon, celle-ci est rythmée verticalement par quatre contreforts-colonnes et horizontalement par une corniche à modillons. Le portail à trois voussures est orné de feuillages et de palmes. Les portes aveugles latérales présentent des murs aux appareillages en losanges et en zigzag. Une série de griffons rangés deux à deux et les dix modillons ornent des têtes de loup et des masques humains notamment s’accrochent à la corniche. La sculpture de Saint-Eutrope de Saintes transparaît dans les chapiteaux à feuillages.
La nef du 12ème siècle est à quatre travées mais seule sa partie Est reste voûtée en berceau à doubleaux. Les colonnes de la nef sont couronnées de chapiteaux trapus, pour la plupart lisses. Les deux plus intéressants illustrent pour l’un, une femme repoussant des serpents, pour l’autre, un homme et une femme se tenant par les épaules entourée d’acrobates effectuant des figures de voltige sur le dos de chevaux.
A noter, les chapiteaux des colonnettes intérieures de la baie occidentale représentant deux chiens arc-boutés, tirant de leur gueule les oreilles d’un personnage accroupi affichant un rictus de douleur. Deux modillons remarquables soutiennent le rouleau extérieur de l’archivolte : des têtes de personnages, un homme et une femme, celle-ci portant un bandeau frontal et une mentonnière. Le carré du clocher est recouvert d’une coupole octogonale sur trompes. Le chevet a disparu.

Langues pratiquées

Français

Label et chaînes

Indoor (intérieur), Recommandé par mauvais temps

Conditions de visites

Visites individuelles libres en permanence

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Calculer l'itinéraire vers Eglise Saint Vivien