ÉGLISE SAINTE-MADELEINE DE BEURLAY

Descriptif

Dans un cadre bucolique, l’église Sainte-Madeleine domine le vallon où coule le ruisseau Freussin. C’est depuis la fontaine, en contrebas de l’église, que s’apprécie le mieux la belle élévation du chevet à sept pans. Il s’agit d’une version simplifiée du chevet de l’église de Geay (plus loin sur le circuit) où l’on retrouve l’élévation de trois étages superposés, scandée de colonnes-contreforts mais où les deux niveaux supérieurs comportent des arcades sans décor.
Cette abside est antérieure à la nef de la seconde moitié du 12ème siècle. La façade d’une grande simplicité est ouverte par un portail, rétréci à l’époque moderne et dotée de colonnes toscanes.
A l’intérieur, un arc à triple ressaut, porté par des pilastres saillants, sépare le choeur de la nef. De la construction primitive demeurent quatre piliers de soutènement, de très beaux chapiteaux qui surmontent chacune des colonnes inspirées de la croisée de Saint-Eutrope : deux corbeilles végétales, l’une à tiges de rinceaux entrecroisés et l’autre à tiges portant quatre fleurs à quatre pétales, deux autres sont sculptées de félins et d’oiseaux perchés sur les croupes des lions. L'abside, voûtée en cul-de-four, est éclairée par trois fenêtres en plein cintre.

Ouverte tous les jours

Type

Site et monument historique

Conditions de visites

Visites libres sur demande

Gratuit

Oui

Animaux acceptés

Non

Tarifs 2020 (€)

  • Gratuité

    1

Ouverture

Ouvert toute l'année

Calculer l'itinéraire vers ÉGLISE SAINTE-MADELEINE DE BEURLAY

Recommandé pour vous