ÉGLISE ST-ETIENNE

Ouverture

Ouvert toute l'année

Descriptif

Appartenant au style roman, l'église St-Etienne est classée Monument historique depuis le 04 septembre 1913.
Elle est le dernier vestige de l’abbaye bénédictine fondée en 1075 par deux chevaliers de la maison de Mortagne, Arnaud et Pierre Gémon.
Prospère au XIIIe siècle, avec 3000 florins d’or (360 000 euros) de revenu, et de nombreux prieurés jusque dans le diocèse de Bordeaux, l’abbaye est ruinée par la Peste noire de 1348, la guerre de Cent Ans et surtout les guerres de Religion. La communauté monastique est dissoute en 1793.
Il ne subsiste de l’église romane, qu’une partie du monument d’origine. La nef, menaçant ruine, a été abattue en 1822 et l’on entre directement dans la croisée du transept, au-dessus de laquelle s’élève le clocher carré. Le chœur, voûté en berceau, est précédé de colonnes aux chapiteaux remarquables, on retrouve le thème de la vigne eucharistique, mais aussi Adam et le péché originel, l'Arbre de vie et une évocation très originale du Duel Judiciaire. Le chevet, semi-circulaire, est ponctué, à l’extérieur, par des colonnes contreforts, et richement décoré d’une arcature que surmontent des modillons sculptés offrant une variété de motifs figurés mêlant le profane et le sacré.

L'église St-Etienne est en cours de travaux actuellement (intérieur, extérieur) pas de visite possible.








Loading
Loading
Loading

Envoyer un message