Eglise St Laurent, Le Gua (17600)

Descriptif

Eglise romane aux formes très simples, inspirées du néo-classicisme, elle ne conserve de cette époque que son clocher carré, recouvert d’une flèche en ardoise.
Le clocher, classé aux Monuments Historiques, est le vestige d'une église romane détruite pendant les guerres de religion. Il s’élève sur trois niveaux : un rez-de-chaussée, conservant des voûtes romanes ; un premier niveau, avec des arcades aveugles et un second niveau, édifié autour du XVIème siècle - doté d'un chemin de ronde toujours visible aujourd'hui.

Le chemin de ronde est percé de petites ouvertures carrées qui surmontent le tout : l'alerte aux anglais était fréquente. On remarque également 2 baies géminées surmontées d’un cordon sculpté de pointes de diamant.

Une flèche pyramidale en ardoise coiffe le tout.

L’église va souffre régulièrement des guerres. A tel point qu'en 1800 la décision est prise de la détruire et de la reconstruire. Le clocher est conservé mais naguère élevé à la croisée du transept (des arcs doubleaux pris dans la maçonnerie sont toujours visible sur ses quatre faces), il est désormais situé au sud.

L'intérieur, du XIXème siècle, est surtout intéressant par sa décoration colorée bien dans l'esprit de l'époque. Les vitraux, des XIXème et XXème siècles, illustrent notamment la vie et martyre de Saint Laurent. Le Maitre-Autel et son tabernacle proviennent de l'église romane de Dercie (village de la commune).

On remarquera également le bel escalier d'accès à la tribune avec son noyau central superbement façonné.

Langues pratiquées

Français

Équipements & services

Parking à proximité

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Calculer l'itinéraire vers Eglise St Laurent

Recommandé pour vous