EGLISE ST PIERRE DE COZES

Disponibilités spécifiques en raison de la crise sanitaire

Ouvert

Descriptif

Dépendante de l'abbaye augustinienne de Mortagne-sur-Gironde, l'église Saint Pierre de Cozes a été érigée au XIIème siècle.
Il ne reste malheureusement que très peu d'éléments de cette période car l'édifice primitif a été fortement remanié au cours des siècles suivants. La façade fut entièrement reconstruite dans les années 1850. La nef, divisée en 5 travées, était jadis recouverte d'une voûte, qui s'est effondrée en 1756, détruisant avec elle une chapelle et un très beau portail.
Cette nef unique est percée de très élégantes fenêtres ornées de chapiteaux richement décorés, en particulier sur la façade nord. L'abside à fond plat est percée d'un triplet en plein cintre dont les colonnettes portent de très beaux chapiteaux aux motifs de palmettes nervurées.

A l'extérieur on peut admirer sur deux chapiteaux du mur sud l'illustration de la fable du Renard et de la Cigogne, épisode que l'on retrouve sur le bas-relief de réemploi ornant la façade de Saint Symphorien de Grézac.
Le clocher, imposante tour octogonale, accolée à la nef est un ajout du XVème siècle. Il est doté d'un très beau carillon à 5 cloches.
Inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en date du 23 Février 1925.

Type

Site et monument historique

Conditions de visites

Visites libres sur demande

Animaux acceptés

Non

Tarifs 2020 (€)

  • Gratuité

    0€

Ouverture

Ouvert toute l'année

Calculer l'itinéraire vers EGLISE ST PIERRE DE COZES

Recommandé pour vous