Eglise St Saturnin à St Sornin, Saint-Sornin (17600)

Descriptif

L’église Saint-Saturnin, classée Monument Historique en 1923, est située en plein cœur du village de Saint-Sornin et constitue un élément fort de son identité.
Elle est dédiée à Saint-Saturnin, évangélisateur et 1er évêque de Toulouse. Il péri en martyr, traîné par un taureau, pour avoir refusé de se plier à l’obligation de sacrifice aux dieux païens.

L'église du XI° siècle, donnée à l'abbaye aux Dames par Geoffroy Martel, duc d'Anjou, est reconstruite au XII° siècle, avec un riche décor sculpté. Elle est agrandie et jouxtée par un prieuré de renommée régionale. Il n'en reste qu'une travée de la nef ; le transept et de très beaux chapiteaux aux palmettes épanouies vers le bas, lutteurs, lions cabrés, ou homme debout entre des oiseaux.

Durant la guerre de Cent Ans, son clocher s’effondra, entraînant dans sa chute le chœur, reconstruit dans le style gothique au cours du XIVe siècle. Il est composé de deux travées voûtées d'ogives, terminées par un chevet plat. Il se caractérise par de nombreuses fresques datant du XVIIe siècle, recouvrant les murs et une partie de la voûte. Les scènes représentent l’adoration des bergers, la Vierge et l’ange de l’Annonciation, ainsi que des angelots.

En 1977, alors que l'église est en péril, le maire de l’époque, Éric Chabrerie, décide de fonder l’association "Les Amis de Saint-Sornin" dans le but de trouver des fonds pour financer la restauration du sanctuaire. Les travaux s’étaleront sur dix ans, de 1978 à 1988.

Les fresques sont mises à jour, des carreaux de terre cuite vernissée médiévaux sont retrouvés et réutilisés dans le pavage du chœur et le mobilier est confié à des artistes contemporains de renom :
- l'autel en bois doré de Dominique Kaeppelin, représente la Sainte Trinité
- les vitraux du maître-verrier Louis-René Petit, conçus dans des tons orangés sont en harmonie avec ceux des fresques.

Langues pratiquées

Français

Équipements & services

Parking à proximité, Animaux acceptés

Documents à télécharger

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Calculer l'itinéraire vers Eglise St Saturnin à St Sornin

Recommandé pour vous