ERMITAGE SAINT MARTIAL

Descriptif

L'Ermitage Saint Martial est un ancien Ermitage devenu monastère. Habitat troglodytique en partie monolithe creusé entièrement dans la falaise calcaire. Le site jouit d'un emplacement privilégié tant pour la vue que pour le climat. La tradition donne comme fondateur du site Saint Martial, premier évêque de Limoges et évangélisateur de nos régions au IVe siècle. A cette époque, l'estuaire battait encore le pied de la falaise jusqu'à il y a encore quatre cents ans. L'entrée se faisait par le haut de la falaise par une faille naturelle et une seule grotte qui servit peut-être d'habitat préhistorique n'était alors disponible comme retraite. La première mention du site est une vie de Saint Martial écrite vers 1020.

En 1702, un inventaire du site par le notaire de Mortagne indique qu'un Ermite nommé Jean Bouchet est arrivé en 1700 et a redonné vie au lieu qui grâce à lui va s'agrandir et accueillir une petite congrégation d'ermites ayant mené une vie semi-cénobitique jusqu'à la révolution. Les derniers ermites s'enfuient à la révolution et l'Ermitage est vendu comme bien national en 1791 et sert de dépendance de ferme.

En 1878, une carmélite (Amélie Dumas) née à Mortagne donne l'argent nécessaire au rachat du site pour l’Évêché de Saintes. Prêtres puis bénévoles s'occupent encore aujourd'hui avec amour de ce bel endroit. De nombreuses restaurations sont à venir pour lui redonner son faste d'antan et le faire perdurer pour les générations futures. D'un grand intérêt historique et scientifique, la visite est à votre libre participation et votre bon coeur permettra de mener à bien cette aventure.

Ouverture au 5 juin
Ouverture du mercredi au dimanche départ des visites commentées à la grille :
10h30 ; 14h30 ; 16h30
Visite de 2h sur réservation uniquement - 8 personnes max.

Fermé lundis, mardis et intempéries

Langue(s) pratiquée(s)

  • Anglais
  • Français

Mesures sanitaires

  • Gel hydro-alcoolique mis à disposition
  • Groupes réduits / Nombre de personnes limitées
  • Horaires aménagés

Équipements

Parking

Type

Site et monument historique

Conditions de visites

Visites guidées en permanence, Visites guidées sur demande, Visites guidées

Localisation

A la campagne, En périphérie de la ville, Au coeur d'un jardin / Parc

Activités sur place

Son et lumière

Prestations spécifiques Enfants

Non

Jours de fermeture

Mardi, Lundi

Points d'accès

Gare routière 30kmRoute 3kmGare SNCF 30kmAéroport Aérodrome 100kmGare maritime 100kmAutoroute 20kmTransports en commun 13kmHéliport 23km

Accueil groupes

Oui

Animaux acceptés

Oui

Tarifs 2020 (€)

  • Gratuité

    Libre participation

Mode de paiement

  • EspècesEspèces
  • Chèques bancaires et postauxChèques bancaires et postaux

Ouverture

Ouvert toute l'année

Calculer l'itinéraire vers ERMITAGE SAINT MARTIAL

Recommandé pour vous