FERME MARINE DU DOUHET

Ouverture

Ouvert toute l'année

Descriptif

LA FERME NE SE VISITE PAS.

La Ferme Marine de Douhet (FMD) est parmi les plus grandes écloseries de production d’alevins de daurade Royale (Sparus aurata) d’Europe. Sa production annuelle d’environ 25 millions d’alevins et d’un milliard d’œufs est commercialisée sur tout le pourtour méditerranéen et même à des destinations plus lointaines telles que le Golfe Persique, les Canaries et le Maghreb. FMD est en mesure de s'adapter aux besoins de ses différents clients en fournissant toute l'année des œufs et des alevins de 0,2 à 20 g.
Située sur la côte atlantique française, FMD est exempte de toutes les pathologies habituellement présentes dans des centres de productions similaires, grâce à sa situation géographique exceptionnelle - loin des centres de production de poissons d’élevage -, mais aussi suite à la mise en place d’une stratégie de prévention sanitaire très stricte et l’organisation de la production annuelle en cycles distincts dans des unités de production bien délimitées selon le stade de production.
La standardisation et l’amélioration permanente des techniques de production, le contrôle continu des paramètres physico-chimiques de l’eau et la mise en place d’un contrôle qualité à tous les stades de production, a conduit à la production d’alevins d’une qualité supérieure, garantis sans malformation squelettique majeure. La sélection génétique a par ailleurs permis de proposer à nos clients des alevins aux performances de croissance accrues.
En améliorant les performances à toutes les étapes de la chaîne de production (survie, densités, utilisation de l’aliment, mécanisation, productivité…), tout en préservant la qualité de ses produits, FMD est une des écloseries les plus efficaces en termes de coûts de production. Cela lui permet d’être présente dans tous les pays producteurs de daurades d’élevage.
Cette « stratégie qualité », basée sur des efforts constants et sur les travaux en recherche et développement sur des sujets tels que la sélection des géniteurs, la qualité, la nutrition, la prévention sanitaire etc., a été couronnée de succès : la plus grande partie de la production est vendue par des contrats annuels conclus avant le début de chaque production, et plus de 90% de son chiffre d'affaires provient des exportations.
FMD est probablement aujourd’hui la seule société en aquaculture qui associe un savoir faire de plus de 30 ans en reproduction de poissons marins, une qualité des produits supérieure, un effort important en R&D et un coût de production compétitif.
Loading
Loading
Loading