FONDATION D'ENTREPRISE MARTELL

Ouverture

Descriptif

Incarnée par la tour de Gâtebourse, bâtiment moderniste singulier au cœur de Cognac, la Fondation d’entreprise Martell ouvre fin juin 2018 un premier espace de près de 900 m2 dédié aux installations immersives et se déploiera à terme sur près de 4500 m2. L’ouverture progressive du lieu s’échelonne jusqu’en 2021. Curieuse, ouverte et transversale, la Fondation est un laboratoire de production artistique, de recherche interdisciplinaire et de médiation dans des domaines complémentaires (artisanat, design, architecture, olfaction, numérique, danse, littérature, musique...) grâce à des expositions, des ateliers, un living-lab, des événements, des résidences...

Depuis l’été 2017, le Pavillon Martell de SelgasCano est installé dans les jardins de la Fondation. Investie par des créateurs de la région, cette architecture internationale inédite préfigure les quatre grandes thématiques de la Fondation : la transmission, l’exploration, les sens et les matières. Cette première programmation porte sur la réactualisation de savoir-faire locaux mêlant artisanat et design contemporain (bois, osier, céramique, verre), ainsi que sur des partenariats de spectacle vivant (théâtre, musique, performance).

La Fondation d’entreprise Martell est ancrée dans le territoire et souhaite constituer un moteur de développement artistique et de valorisation culturelle de la ville de Cognac, des deux Charentes et de la région Nouvelle-Aquitaine.

Pour les groupes : ouvert également le mercredi du 1er juillet au 31 octobre sur réservation.


Loading
Loading
Loading