Forêt de Saint-Trojan-les-Bains, Saint-Trojan-les-Bains (17370)

Descriptif

Constituée principalement de pins maritimes et de chênes verts, la forêt domaniale de Saint Trojan regorge de nombreuses richesses biologiques qui en font un remarquable site classé "Natura 2000".
La forêt domaniale de Saint-Trojan-les-Bains est la plus grande forêt de l’île d’Oléron avec près de 2000 hectares. Elle s’étend sur trois communes que sont Saint-Trojan-les-Bains, Le Grand-Village-Plage et Dolus d'Oléron.
Façonnée dès le XVIe siècle par la main de l'homme afin de ralentir l'avancée dunaire sur l'île d'Oléron et de protéger les villages, ce domaine forestier est principalement recouvert de pins maritimes, et de quelques peupliers et chênes. Il faut dire que les pins étaient autrefois cultivés pour leur résine, utilisée dans l'industrie du bois.

La présence de cette vaste forêt sur l'île d'Oléron est une invitation à l'évasion et à la découverte de ses richesses faunistiques et floristiques. Vous pourrez notamment trouver dans les sous-bois des œillets rose des dunes, aux senteurs subtiles.
Forêt propice aux balades, elle offre de nombreux sentiers pédestres et un vaste réseau de pistes cyclables, ainsi qu’un très agréable parcours de santé à Vert-Bois.

Langues pratiquées

Français

Labels et chaînes

Echappées Nature

Conditions de visites

Visites individuelles libres en permanence

Équipements & services

Aire de pique-nique, WC publics, Parking à proximité, Animaux acceptés, Visites guidées

Activités sur place

Parcours de santé

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Calculer l'itinéraire vers Forêt de Saint-Trojan-les-Bains

Recommandé pour vous