Jardin Martineau, jardin de la médiathèque, Saintes (17100)

Descriptif

Situé en centre-ville, ce superbe jardin est encadré par les ailes de l’ancien couvent des Jacobins, aujourd'hui devenu médiathèque municipale. Un havre de paix où la fraîcheur de la végétation et le murmure de l'eau s'accordent à la richesse historique.
C'est en effet au cours du 13e et au début 14e siècle que les Dominicains s'implantent à Saintes, dans le quartier des halles. De la chapelle datant pour l'essentiel du 15e siècle, il ne reste que la partie orientale, la nef ayant été démolie par l'hôtel Martineau. L'élévation sud comprend une baie gothique et un portail de 1762. La grande verrière de style flamboyant date de 1446. En 1883 puis 1914, Monsieur Martineau, négociant en eau-de-vie, devient propriétaire de l'ensemble du quadrilatère bâti dans l'enclos de l'ancien couvent. La maison d'habitation est essentiellement du 19e siècle. De par ses relations avec les milieux artistiques, il put s'adresser à des faïenciers et maîtres verriers connus. L'ensemble exprime le goût éclectique propre au 19e siècle finissant (néo-renaissance, néo-Louis XV...). ainsi que le goût pour les formes cultivées par l'Art Nouveau.

Le jardin Martineau comprend de nombreux arbustes et vivaces.
En empruntant l’allée principale on découvre, chemin faisant, un bassin de forme circulaire embelli d’une fontaine en rocaille. Agrémenté de poissons, le bassin est délimité du chemin par un pavage de pierre à l’aspect ancien. Il est également orné de rocaille tout le long des arbustes. De vieux bancs, faits d’acier et de bois, sont positionnés de part et d’autre du bassin. Cet espace situé au sud bénéficie de l’ensoleillement le plus intense, qui est accentué par la réverbération du soleil sur la pierre blanche des façades.

Langues pratiquées

Français

Labels et chaînes

En plein air

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année aux horaires de la médiathèque.
Ouverture le mardi, jeudi et vendredi de 13h à 17h. Le mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Calculer l'itinéraire vers Jardin Martineau, jardin de la médiathèque

Recommandé pour vous