LA COULÉE VERTE

Ouverture

Ouvert toute l'année

Descriptif

La coulée verte longe le fleuve Charente entre Saint-Yrieix et Nersac, soit plus de 20 km.

Le fleuve Charente constituait autrefois une voie de communication et un axe commercial essentiel. Un chemin de halage était utilisé pour tirer les embarcations à fond plat (les gabares) qui transportaient vers l’aval du papier, de l'eau de vie ou des pierres. Elles remontaient ensuite avec des épices, du sel ou des poissons. Avec l’arrivée du transport ferroviaire à la fin du XIXème siècle, la voie fluviale fut peu à peu délaissée. De nombreux vestiges, qui jalonnent encore ce fleuve paisible, témoignent de ces activités d’antan.

Ce patrimoine fait partie des richesses patrimoniales de la vallée (aussi riche sur le plan de la faune et de la flore). Dans sa traversée de l'Agglomération, la Coulée Verte relie les sites historiques, naturels et économiques. Le promeneur peut tout à loisir découvrir cette diversité d'événements et de lieux.

La coulée verte est devenue, au fil des années, un des lieux de balade les plus prisés des angoumoisins.

Le parcours :
1/ De la Petite Prairie au Plan d'Eau de la Grande Prairie (2,5 km)
2/ Du Plan d'Eau de la Grande Prairie à la passerelle de Bourgines (4 km)
3/ De l'Île de Bourgines à l'écluse de Thouérat (4,5 km)
4/ De l'écluse de Thouérat au Pont de Basseau (3,5 km)
5/ Du Pont de Basseau au Moulin de Fleurac (2 km)
6/ Le chemin de la Coulée Verte continue en rive gauche à partir du Moulin de Fleurac jusqu'au Pont de la Meure mais présente des portions non aménagées (4 km)
Loading
Loading
Loading

Envoyer un message