La maison dite « De Richelieu », Marennes-Hiers-Brouage (17320)

Descriptif

Construite en 1650, elle est classée monument historique depuis 1981.
Cette maison, à l’architecture typique de la période classique, a appartenu au petit neveu du cardinal de Richelieu, Comte de Marennes.

Elle se décompose en plusieurs niveaux : le rez-de-chaussée, raccordé à l’étage par une corniche s’appuyant sur une série de consoles d’inspiration végétale alternant avec des tables carrées ou rectangulaires. L’étage noble, percée de 4 baies vitrées et séparé de l’attique par une corniche comportant une série de modillons sculptés. Au seuil de la petite fenêtre du dernier étage, seule ouverture de ce niveau, se trouvent deux consoles figurées - dont l’une porte un cartouche indiquant la date de construction de cette maison et encadre un cartouche central ayant lui été martelé à la Révolution.

L’ensemble du bâtiment est couronné par une troisième corniche à denticule. Les extrémités latérales sont ornées de deux lions sculptés servant de gargouilles.

Elle sera pillée et incendiée durant la Révolution, entraînant la destruction d'une partie du décor intérieur. Elle est actuellement une maison d’habitation.

Ne se visite pas.

Langues pratiquées

Français

Équipements & services

Parking à proximité

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Calculer l'itinéraire vers La maison dite « De Richelieu »

Recommandé pour vous