LA SEVRE NIORTAISE - LE FLEUVE ET SES BRAS

Descriptif

La Sèvre Niortaise et ses bras, la colonne vertébrale du marais poitevin

La Sèvre Niortaise, fleuve côtier, long d’environ 159 km pour 40 à 50 m de large, prend sa source près de Sepvret en Deux-Sèvres, puis traverse Niort et irrigue le Marais Poitevin.
Mitoyenne entre la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vendée, la Sèvre Niortaise délimite le département de la Charente-Maritime (et l’Aunis Marais Poitevin) sur 48 km avec de nombreuses sinuosités.
La Sèvre Niortaise est un axe de navigation de plaisance de Niort jusqu’à l’Océan, soit 74 km de cours d’eau navigable (gestion assurée par l'IIBSN (Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre niortaise) - Prêt possible d'un boîtier de navigation à l'Office de Tourisme Aunis Marais Poitevin (bureau de tourisme de Marans).

QU'EST CE QU'ON Y PECHE ?
Gardon, rotengle, brème, tanche, carassin, carpe, poissons carnassiers (silure, sandre, brochet, black-bass, perche), anguille, mulet, écrevisse de Louisiane, plie, flet

INFOS PRATIQUES
- La Sèvre Niortaise ainsi que la plupart de ses bras et affluents permettent de pratiquer toutes les techniques de pêche : pêche des carnassiers, pêche de la carpe (notamment la nuit avec des parcours autorisés à cet effet), pêche au coup et au feeder, pêche du mulet) la cuiller, pêche de l’anguille au ver de marais ou « à la vermée », pêche des écrevisses de Louisiane à la balance ou à la ligne
- Il est vivement recommandé d’être titulaire d’une carte de pêche interfédérale sur la Sèvre Niortaise compte-tenu que le fleuve, ses bras et ses affluents coulent sur 3 départements : 17, 79 et 85

Zoom sur MARANS
- Une cale de mise à l’eau (la cale aux chevaux). Cette cale est située juste en amont du Barrage-Ecluse du Carreau d’Or, sur le bras de Sèvre menant au port de plaisance. Cette cale marque la limite de salure des eaux. En aval de celle-ci, la pratique de la pêche est soumise à la réglementation maritime.
- Un parcours de pêche labellisé Tourisme et Handicap et Parcours famille. Long de 72 m, Il est situé sur le Canal de dérivation de la Sèvre Niortaise. Il permet d’offrir aux pêcheurs à mobilité réduite ou handicapés des aménagements adaptés.
- Un parcours « No kill carnassiers ». Il est situé sur le Canal de dérivation et le bras de Sèvre menant au port de plaisance, d’une longueur de 1 100 m
- 2 parcours autorisés à la pêche de la carpe de nuit. Sur la rivière du Moulin des Marais en rive droite (600 m) et sur le Canal de dérivation de la Sèvre Niortaise en rive gauche (350 m)

Conditions de visites

Visites libres en permanence, Voies cyclables

Tarifs 2020 (€)

  • Tarif de base-adulte plein tarif (Euro)

    0€

Ouverture

Ouvert toute l'année

Calculer l'itinéraire vers LA SEVRE NIORTAISE - LE FLEUVE ET SES BRAS

Recommandé pour vous