La tour de Broue, Saint-Sornin (17600)

Descriptif

Bâtie sur un éperon rocheux dominant l'ancien golfe de Saintonge et le marais de Brouage, la tour de Broue est le dernier vestige d'un ensemble fortifié du 11ème siècle.
Ce donjon est le vestige d'un château qui, à l'époque médiévale, protégeait un village et, au nord, un port. Il faut imaginer qu’il y avait des maisons partout autour et un bras de mer qui s'avançait alors jusqu'à Broue. L’ancien village a disparu et les pierres de ses maisons ont été utilisées pour bâtir le village actuel de Saint-Sornin

Au Moyen-Âge, le château de Broue, fief des puissants seigneurs de Pons, veillait sur la production et le commerce du sel qui se faisaient en contrebas. En effet, l’envasement progressif du Golfe de Saintonge a permis l’aménagement de marais salants. Le développement florissant de l’activité salicole fit la richesse de la région et modela profondément le paysage du marais.

Les sires de Pons garderont le château jusqu'au début du XVIIème siècle et finiront pas l'abandonner du fait de l'envasement de l'ancien golfe.

Ce donjon quadrangulaire de 25 mètres de haut est classé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1925.

Au pied de la Tour, une ancienne ferme a été réhabilitée pour devenir la Maison de Broue. Elle accueille aujourd'hui une exposition sur l'histoire de la Tour de Broue et sur l'épopée du commerce du sel dans le Golfe de Saintonge, intitulée "A la découverte de l'ancien royaume de l'or blanc".

Les imposantes ruines du donjon dominent aujourd'hui un paysage de marais au cadre exceptionnel - formidable point de départ de balades dans le marais ou autour du promontoire. Des sentiers de promenade et une aire de pique-nique sont aménagés à proximité.

Langues pratiquées

Français

Équipements & services

Aire de pique-nique, Parking à proximité, Animaux acceptés

Conditions de visites

Visites individuelles libres en permanence

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Calculer l'itinéraire vers La tour de Broue

Recommandé pour vous