La voie verte Galope chopine, Barbezieux-Saint-Hilaire (16300)

Descriptif

Vous souhaitez découvrir la campagne sud Charentaise avec ses vallons et ses vignes autrement ? Vous baladez en famille dans un écrin de verdure pour vous ressourcez en toute sécurité. La Voie Verte Galope Chopine est l'itinéraire parfait pour vous !
Cette ancienne voie de chemin de fer aujourd’hui réhabilitée en itinéraire vélo est un tronçon de la V3, une voie européenne qui relie Moscou à St Jacques de Compostelle et le Cap Nord à Gibraltar.
Cet itinéraire arboré qui sillonne landes et forêts vous réserve bien des surprises. Son nom provient des ouvriers du chemin de fer qui allaient chez les fermiers boire "un coup", "chopiner" entre deux arrêts tellement le train était lent.
La voie verte propose une balade bucolique à pieds, une promenade vivifiante à roller ou à cheval, tonifiante à vélo et accessible aux personnes à mobilité réduite. Une piste cyclable sécurisé de 21,5 km, vallonée et souvent ombragée, qui se fond dans un cadre naturel apaisant où se mêlent grand air, chants d'oiseaux, paysages variés, petits villages typiques des Charentes et parfums de campagne.
Sur votre route vous découvrirez les lampisteries, ces anciens locaux destinés au rangement et à la réparation du matériel d’éclairage et de signalisation du personnel des compagnies ferroviaires.Pour agrémenter votre balade, le parcours est parsemé de panneaux d'interprétation qui vous permettront de découvrir les richesses et curiosités du Sud Charente à travers une nature sauvage. C'est aussi l'occasion de contempler la campagne et les vignobles produisant le pineau des Charentes et le cognac.
Après Chantillac si le cœur vous en dit, vous pouvez continuer sur 14 km la voie verte sur sa partie Charente Maritime, jusqu'à Clérac.

Nature du terrain

Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Équipements & services

Parking gratuit, WC publics, Parking, Aire de pique-nique, Animaux acceptés, Camping-cars autorisés, Restauration

Type d'activité

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Sports équestres, Sports pédestres, Véloroute et voie verte, Itinéraire de randonnée équestre, Itinéraire de randonnée pédestre

Localisation

Depuis Barbezieux, stationnez-vous sur le parking de la médiathèque pour accéder au départ de la Voie Verte.

Tarifs (€)

Accès libre.

Calculer l'itinéraire vers La voie verte Galope chopine