L'ancienne gare du Chapus, Bourcefranc-le-Chapus (17560)

Descriptif

Il existait autrefois une ligne ferroviaire entre Tonnay-Charente (proche de Rochefort) et Le Chapus. La gare, située à la pointe du Chapus, en était le terminus.
Mise en service en 1889, elle fermera en 1971. Cette ligne permettra aux touristes en provenance de Paris d’arriver par voie de chemin de fer au pied de l’île d’Oléron. Mais, au début du XXème siècle, pour aller en vacances sur l'île d'Oléron le périple n'était pas terminé !

Arrivés au terminus, les touristes devaient embarquer sur des bateaux, en direction du Château d’Oléron ou de St Trojan les Bains. Les horaires n'étaient pas toujours compatibles avec ceux de la marée et il fallait savoir attendre…Cinq bateaux de la « Compagnie Oléronnaise », fondée par André Bouineau, faisaient la rotation entre le continent et l’île. Et quand la mer était trop basse les bateaux abordaient au pied du fort Louvois, ce qui permettait de gagner quelques mètres. Il fallait alors emprunter la chaussée submersible, souvent glissante. Des rails, parallèles à la voie piétonne, permettaient à des wagonnets d’acheminer jusqu’au bateau les bagages et les petites marchandises.

La traversée était courte, d’environ 20 mn et le coureau souvent calme.

La gare ne fonctionne plus, le bâtiment ne se visite pas.

Langues pratiquées

Français

Équipements & services

Parking à proximité, Animaux acceptés

Localisation

En face de l'hôtel "Le Terminus".

Tarifs (€)

Accès libre.

Calculer l'itinéraire vers L'ancienne gare du Chapus

Recommandé pour vous