L'ASINERIE DU BAUDET DU POITOU

Ouverture

Du 06/01/2020 au 18/12/2020

Descriptif

Rencontre avec la plus ancienne race d'âne de France : le Baudet du Poitou !

Au sein d'un espace naturel protégé de 55 ha à deux pas du charmant village de Dampierre-sur-Boutonne en Charente-Maritime, Baudets du Poitou, chevaux de trait poitevins et mules poitevines se côtoient à la ferme typiquement saintongeaise de la Tillauderie.

Alors que les ânes des autres races servaient à porter des charges ou travaillaient la terre, la principale occupation du Baudet du Poitou était la production mulassière : la reproduction avec des juments de trait poitevin dans le but d'obtenir d'admirables mules poitevines. Menacés de disparition à cause de la mécanisation, ces animaux ont retrouvé une place d’exception à l’Asinerie du Baudet du Poitou, un site des Échappées Nature, grâce au programme de sauvegarde mis en place il y a plus de 40 ans pour sauver ces animaux. Le Département de la Charente-Maritime, aux côtés du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin et de l'Association Nationale des Races Mulassières du Poitou, participe ainsi au maintien de la biodiversité en sauvegardant la race du Baudet du Poitou qui a tant forgé l’histoire locale.

De multiples modes de découverte sont possibles afin d’être au plus près de ces animaux surprenants : dans les prés lors d’une visite guidée, le temps d'une balade en attelage ou encore lors d'un pique-nique avec un âne bâté…

Les alentours de l’Asinerie offrent aussi de jolies balades. Hors des sentiers de la ferme, promenez-vous en lisière de forêt et découvrez peut-être d’autres animaux, moins domestiques !

Périodes et horaires d'ouverture à vérifier sur le site internet.

Tarif 2020 (€)

  • Tarif de base-adulte plein tarif (Euro) : 6
  • Tarif enfant (Euro) : 3
  • Tarif groupe (Euro) : 4
  • Gratuité : - de 6 ans
Loading
Loading
Loading

Envoyer un message