LE CANAL DE MARANS A LA ROCHELLE

Descriptif

Le canal de Marans à La Rochelle ou canal de Rompsay, une voie verte

Ce canal relie l’Estuaire de la Sèvre Niortaise à la Baie de La Rochelle.
Avec ses 24 km, il est le second plus long canal de Charente-Maritime. Il traverse 9 communes : Marans, Andilly, Villedoux, Saint Ouen d’Aunis, Sainte Soulle, Saint Xandre, Dompierre sur Mer, Périgny et La Rochelle.
Sa construction fut ordonné par un décret de Napoléon 1er, achevé sous la Restauration (1870), le canal de Marans à La Rochelle avait pour objectif de satisfaire les négociants de Marans, grand port céréalier en reliant Niort à La Rochelle via un canal de navigation. Ce canal n’a que très peu servi dans sa fonction initiale, supplanté rapidement par le chemin de fer.

QU'EST CE QU'ON Y PECHE ?
Gardon, brème, carassin, carpe, tanche, poissons carnassiers (sandre, brochet, black-bass, perche), anguille, mulet

INFOS PRATIQUES
- Le Canal Marans – La Rochelle appartient au Domaine Public Fluvial et est classé en 2ème catégorie piscicole.
- Accessible et poissonneux, toutes les techniques de pêche y sont praticables
- Large de 15 à 20 mètres pour 1 à 3 mètre de profondeur, le Canal Marans-La Rochelle est très accessible grâce aux anciens chemins de halage qui longe son cours.
- Les sandres sont dominants de Marans à Andilly. Les brochets sont plus abondants d’Andilly à La Rochelle.
- Le canal de Marans – La Rochelle compte 4 écluses : écluse de Marans, écluses d’Andilly (2 ouvrages), écluse de Rompsay. Attention à respecter les réserves de pêche en vigueur sur ces ouvrages et à proximité immédiate de ceux-ci.
- 1 parcours autorisé à la pêche de la carpe de nuit : 8,2 km en rive droite, allant du siphon du Canal de la Brune jusqu’au siphon des Bois. Il est situé sur les communes de Marans, Charron, Andilly, Villedoux, Saint Ouen d’Aunis

ZOOM SUR LES ECLUSES D'ANDILLY
Les écluses d’Andilly comportent 2 ouvrages et sont situées au nord ouest du bourg d’Andilly. Elles marquent le croisement du Canal de Marans-La Rochelle et du Canal du Curé. Ce carrefour de canaux fait du site un haut lieu de pêche réputé localement depuis de nombreuses années.

ZOOM SUR LA VOIE VERTE
La Vélodyssée et la Vélo Francette, itinéraires cyclotouristes, suivent le canal Marans - La Rochelle sur un itinéraire sécurisé et balisé, spécialement aménagé à cet effet.
- La Vélodyssée est la partie française de l’Euro Vélo 1 (Norvège – Portugal) : elle longe la côte Atlantique et relie Roscoff à Hendaye.
- La Vélo Francette est une véloroute française, 617 kilomètres d’itinéraires vélo de la Normandie à l’Atlantique, de Ouistreham à La Rochelle

Conditions de visites

Voies cyclables, Visites libres en permanence

Gratuit

Oui

Tarifs 2020 (€)

  • Tarif de base-adulte plein tarif (Euro)

    0€

Ouverture

Ouvert toute l'année

Calculer l'itinéraire vers LE CANAL DE MARANS A LA ROCHELLE

Recommandé pour vous