LE CANAL DU MIGNON

Descriptif

Le canal du Mignon, au cœur du marais sauvage

Cours inférieur de la rivière le Mignon, affluent majeur de la Sèvre Niortaise, le canal du Mignon est long d’environ 17km. Il délimite la Charente-Maritime et les Deux Sèvres sur la quasi-totalité de son cours : Mauzé sur le Mignon, Cram-Chaban, La Grève sur Mignon, La Ronde (Bazoin).

QU'EST CE QU'ON Y PECHE ?
Gardon, brème, carassin, tanche, carpe, poissons carnassiers (silure, sandre, brochet, black-bass, perche), anguille

INFOS PRATIQUES
- Le Canal du Mignon est classé dans le Domain Public Fluvial et en 2ème catégorie piscicole.
- Large de 15 à 20 mètres pour 1 à 3 mètre de profondeur, le Canal du Mignon est très accessible grâce aux anciens chemins de halage qui longe son cours. Les berges comportent par endroits des roselières.
- Il compte 4 écluses : Bazoin, Sazay, La Grève et Cram-Chaban. Attention à respecter les réserves de pêche en vigueur sur ces ouvrages et à proximité immédiate de ceux-ci.
- La navigation de plaisance est autorisée du lieu-dit Bazoin (La Ronde) jusqu’à La Grève sur Mignon
- Toutes les techniques de pêche y sont praticables

ZOOM SUR LA VALLEE DU MIGNON
Les principaux cours d’eau de la Vallée du Mignon sont le Canal du Mignon, le Vieux Mignon et le Grand Canal de la Rabatière. Ils sont classés en 2ème catégorie piscicole du Domaine Privé

Le Vieux Mignon : cours d’eau frontalier, il coule dans les environs de La Grève sur Mignon et Saint Hilaire la Palud. Sa largeur est de 3 à 4 m dans sa partie amont, de La Grève sur Mignon jusqu’au lieu-dit La Roche (Saint Hilaire la Palud). Dans sa partie aval, il est large de 8 à 10 mètres jusqu’à sa confluence avec le Canal du Mignon.

Le Grand Canal de la Rabatière : long de 2,6 km, il va du Canal du Mignon (près du nœud de Bazoin) à la Sèvre Niortaise, dans le Marais du Loup (près de la Crois des Mary). Il est constitué de lots réservés aux pêcheurs amateurs aux engins et filets. La pêche aux lignes est autorisée uniquement avec l’autorisation des adjudicateurs.

ZOOM SUR BAZOIN
Le lieu-dit Bazoin et son barrage-écluse est situé aux confins de la Charente-Maritime, de la Vendée et des Deux-Sèvres, sur la commune de La Ronde. Il marque l’entrée de la Sèvre Niortaise sur les terres Charentaises.
Ce site est une zone de confluence caractérisée par l’existence d’un nœud hydraulique dénommé « Le Nœud de Bazoin » : la Sèvre Niortaise y reçoit en rive gauche les eaux du Canal du Nouveau Béjou et du Vieux Béjou venant des Deux-Sèvres, puis celle du Canal du Mignon.
4 ouvrages éclusiers sont présents sur cette zone particulière : 1 sur la Sèvre, 1 sur le Nouveau Béjou, 1 sur le Vieux Béjou et 1 sur le Canal du Mignon.

Conditions de visites

Visites libres en permanence, Voies cyclables

Gratuit

Oui

Tarifs 2020 (€)

  • Tarif de base-adulte plein tarif (Euro)

    0€

Ouverture

Ouvert toute l'année

Calculer l'itinéraire vers LE CANAL DU MIGNON

Recommandé pour vous