Le chemin des orchidées - Gurat, Gurat (16320)

Descriptif

Gurat est une charmante bourgade où se mêlent la nature, l'eau et l'Homme, sur les rives de la Nizonne. Aux portes de la Dordogne, découvrez cet itinéraire vallonné plein de lumières et de couleurs entre forêts et pelouses sèches à orchidées.
Tout d'abord dans le village, vous découvrirez, l'église Saint Roch édifiée autour des X° et XI° siècles sous l'invocation de "Notre Dame de l'Assomption", puis, le square Paul Déroulède où trône son buste (député charentais et poète) ainsi que le château de Gurat, ensemble architectural datant du XV° siècle. Le long du sentier, vous pourrez découvrir de vastes horizons naturels, ainsi que de nombreux éléments du petit patrimoine bâti et naturel de la région et peut être aurez vous la chance de voir les orchidées sauvages.

Prenez le temps d'aller voir l’église monolithe, dite chapelle Saint-Georges, située à l'aplomb du centre bourg, dans la Vallée de la Lizonne. Creusée dans la paroi rocheuse, on y accède en longeant le cours d’eau à partir du lavoir et en empruntant le petit sentier d’interprétation qui vous permettra d’en apprendre plus sur l’édifice et l’environnement Natura 2000 qui l’entoure. L’église souterraine de Gurat est inscrite depuis 1963 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Plus bas, en direction des Tourbières de Vendoire (réserve d'une faune et d'une flore devenues rares) et situé au bord du canal de Ronsenac, le lavoir du bourg alimente le Moulin du ROC.

Environnement

Inscrit au PDIPR

Nature du terrain

Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Équipements & services

Aire de pique-nique, WC publics

Type d'activité

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs (€)

Accès libre. Les fiches parcours peuvent être récupérées gratuitement dans les offices de tourisme de Villebois-Lavalette et Aubeterre-sur-Dronne.

Ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Calculer l'itinéraire vers Le chemin des orchidées - Gurat