Le long de la Boutonne à Saint-Jean-d'Angély, Saint-Jean-d'Angély (17400)

Descriptif

Navigable de Saint-Jean-d'Angely jusqu'à son confluent avec la Charente, la Boutonne s'était spécialisée dès le XIIIe siècle dans le transport du vin de Saint-Jean, et la Charente dans celui de la pierre.
1 - Longer le plan d’eau. À l’extrémité virer à gauche. Franchir le portillon et suivre la route à droite. Laisser le premier embranchement vers les Portes et arriver au second.
2 - Emprunter à droite une large voie bordée de haies qui aboutit à la Boutonne. La longer à droite et passer à l’écluse de Bernouet.
3 - Suivre le sentier aménagé, qui évite la maison de l’éclusier, jusqu’à la passerelle. La franchir. Tourner à droite sur le quai.
4 - Après 100 m traverser à gauche l’arboretum. Emprunter à droite la rue Comporté puis l’avenue du Port à gauche. Bifurquer à droite rue Michel Texier jusqu’à l’abbaye royale.
5 - Continuer en face rue d’Arguesseau (hôtels XVIIIe), prendre à gauche la rue des Bancs (maisons à colombage; à la Rosière spécialité du bois cassé). Virer à droite rue de la Grosse Horloge (maisons à colombage, reste de l’échevinage). Passer sous la Grosse Horloge.
6 - Prendre à gauche la rue de l’Hôtel de Ville (marché couvert 1853), déboucher sur la place de l’Hôtel de Ville (mairie : escalier monumental visible sur demande). Traverser la place François Mitterand et suivre à gauche la rue des Jacobins.
7 - Traverser à droite la place du Pilori (fontaine). S’engager à gauche dans le passage de l’office du tourisme et déboucher à droite dans l’abbaye royale. Traverser les communs puis la cour d’honneur, passer la grande grille de l’abbaye royale (classée au patrimoine mondial de l’Unesco) pour ressortir devant les tours.
8 - Croiser la rue d’Arguesseau, prendre tout droit la rue Audouin-Dubreuil sur 30 m et à gauche la ruelle Cordelière. Déboucher face au musée des Cordeliers. Traverser le parking puis les jardins du musée sur la gauche. Franchir le canal à droite, aller à droite sur 40 m, puis à gauche impasse de l’Éperon. Poursuivre par le chemin de Puychérand qui travers le canal et atteint la Boutonne.
Par le chemin à gauche le long de la Boutonne, possibilité d’aller au pont Saint-Jacques (1,8 km aller-retour, en pointillé sur la carte)
9 - Prendre à droite le long de la Boutonne, traverser la D18 (en face quai de Bernouet où s’amarraient les bateaux). Par le pont revenir au parking.

L’abbaye royale de Saint-Jean d’Angely, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, fut fondée au Haut Moyen-Âge pour abriter la tête de Saint Jean-Baptiste, relique vénérée. Ruelles sinueuses, petites places et maisons à pans de bois, la vieille ville offre de nos jours le charme de ses quartiers anciens. On citera notamment la fontaine du Pilori avec sa margelle de puits Renaissance et la Tour de l’Horloge, ancien beffroi à mâchicoulis. De l’abbaye royale ne subsistent que quelques vestiges de la grande abbatiale gothique. Au XVIIe siècle l’abbaye fut reconstruite ainsi que l’église Saint-Jean.

Équipements & services

Parking, Parking gratuit, Animaux acceptés

Type d'activité

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Calculer l'itinéraire vers Le long de la Boutonne à Saint-Jean-d'Angély

Recommandé pour vous