LE VIEUX CLOCHER-EGLISE ROMANE DU XIIEME SIECLE

Descriptif

De l'église romane du XIIème siècle, il reste aujourd'hui l'abside et le clocher situés derrière l'église actuelle dans l'ancien cimetière de St-Palais. Cette première église a été joliment restaurée et plusieurs salles d'exposition y ont été aménagées pour illustrer la richesse de l'art Roman en Saintonge.
Description du momument actuel :
Tout d'abord, le clocher octogonal, forme rare en Saintonge, comporte deux parties : la partie haute, totalement nue, construite aux 17ème et 18ème siècles pour servir d'amer et la partie basse d'architecture romane. Le poids du clocher fragilisait la base de celui-ci, il en résultait des effondrements, des reconstructions, et l'édification de contreforts qui vont cacher plus ou moins les baies du clocher primitif. Deux baies vont être préservées : celle de la face Est et celle de la face Sud. Les baies se composent de trois voussures en plein cintre, dont les arêtes sont profilées en boudins, avec des jambages groupant trois colonnettes à chapiteaux galbés (nus pour la baie Est, ornés de motifs végétaux pour la baie Sud).

La partie haute du clocher a été exhaussée plusieurs fois : un premier exhaussement de 2,27m pendant la 1ère moitié du 17ème siècle, la forme octogonale a été réalisée lors d'un deuxième exhaussement au milieu du 17ème siècle. Lors des orages violents de l'hiver 1728-1729, le mur nord-ouest du clocher s'écroula de haut en bas. Les travaux de réparation durèrent 27 ans. Le clocher s'élevait à 20m au dessus du niveau du sol, soit à 42m au dessus du niveau de la mer. On y ajouta une flèche en charpente de 16m en 1770 mais la foudre s'abattit sur celle-ci en 1804. Il faut attendre 1824 pour qu'elle soit rénovée.

De tout temps, le clocher de Saint-Palais a servi d'amer.

A NE PAS MANQUER :

De juillet à septembre, le Vieux Clocher accueille un Centre d'Art Contemporain avec des expositions temporaires.
Possibilité de monter en haut du Vieux Clocher pour une vue imprenable sur le littoral.
Ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h. Fermé le Mardi.

Type

Site et monument historique

Conditions de visites

Visites libres en permanence

Localisation

En centre-ville

Activités sur place

Animation thématique spécifique

Animaux acceptés

Non

Tarifs 2021 (€)

  • Gratuité

    1

Calculer l'itinéraire vers LE VIEUX CLOCHER-EGLISE ROMANE DU XIIEME SIECLE

Recommandé pour vous