Le village de Boyardville, Saint-Georges-d'Oléron (17190)

Descriptif

Boyardville est une petite bourgade paisible de bord de mer, sortie de terre en 1803, au moment de l’édification de Fort Boyard, situé à quelques kilomètres au large seulement.
L’emplacement est idéal pour entreposer les matériaux destinés à sa construction et implanter des baraquements pour héberger les ouvriers.

Le village est bordé au nord par la forêt des Saumonards et au sud par le site ostréicole de Fort Royer. La grande plage de sable fin, avec sa vue imprenable sur le Fort Boyard, caractérise les lieux. Le plan d’eau, tranquille est propice à la baignade en famille. Quant au port de plaisance, il comporte 200 anneaux.
Le village a longtemps été un port de marchandises important. Le commerce, et plus largement l’économie, était le premier prétexte des traversées Oléron-continent.

A la fin du XIXe siècle, la compagnie Delmas-Frères relie La Rochelle et Boyardville par des bateaux à vapeur pouvant transporter jusqu’à 300 personnes. Les robes à jupons et les grands chapeaux font leur apparition sur l’île d’Oléron.

De nos jours, une liaison maritime permet toujours d’aller à La Rochelle par la mer. Et il existe également de nombreuses possibilités de faire le tour de Fort Boyard ou de faire une escale sur l’île d’Aix au départ de Boyardville.

Langues pratiquées

Français

Équipements & services

Parking à proximité, Aire de jeux, Animaux acceptés

Tarifs (€)

Accès libre.

Calculer l'itinéraire vers Le village de Boyardville

Recommandé pour vous