L'ÉGLISE DE SAINT-SULPICE D'ARNOULT

Descriptif

Tout comme à Pont L’Abbé-d’Arnoult, la mojhette est la reine ! Ce n’est pas la Confrérie de la mojhette qui vous dira le contraire…
Situé sur un promontoire calcaire, le village domine les marais de l’Arnoult. Les sols marécageux, riches en humus, appelés ici mottes sont propices aux cultures maraîchères et notamment à celle des mojhettes, plat typiquement charentais composé d’haricots blancs.

Sur le portail roman de l'église des lions tiennent de petits personnages couchés sous leurs pattes. Les dévorent-ils ou les tiennent-ils tout simplement sous leurs protections ? A vous d’en juger…
La nef unique est composée de quatre travées voutée en berceau et de baies pour 4 d’entre elles romanes et deux gothiques. Le clocher dont l’étage polygonal date du 13ème siècle , s’élève au-dessus de la coupole romane.
A l’intérieur, avancez-vous jusqu’au choeur…Vous y verrez des chapiteaux présentant des vestiges de sculptures romanes de facture maladroite. La sculpture de deux de ces chapiteaux rappelle notamment la composition végétale développée dans la crypte de Saint-Eutrope à Saintes.
Juxtaposée au choeur, une chapelle gothique se découvre.

Ouverte sur demande, s’adresser à la Mairie.

Type

Site et monument historique

Conditions de visites

Visites libres sur demande

Gratuit

Oui

Animaux acceptés

Non

Tarifs 2020 (€)

  • Gratuité

    1

Ouverture

Ouvert toute l'année

Calculer l'itinéraire vers L'ÉGLISE DE SAINT-SULPICE D'ARNOULT

Recommandé pour vous