Les Chaumes de Sèchebec à Archingeay, Archingeay (17380)

Descriptif

Le « village sur une hauteur entouré de bois », telle est la traduction d’Arcantiacum, ancien nom celtique d’Archingeay.
Les fontaines sont nombreuses dans les environs. Celle de la Vallée eut même une réputation de fontaine guérisseuse.

1 - Traverser le bourg en direction de Saint-Savinien en passant devant la « la Maison de Lisette ». Emprunter la première route à droite vers la Vallée. Deux fontaines sont situées dans les champs de part et d’autre du chemin.Celle de gauche aurait été une fontaine thermale connue des romains. Des monnaies de bronze datant le l’empereur Constantin (IVe siècle) y ont été trouvées et dans le champ de nombreux fragments de tuiles gallo-romaines. L’autre fontaine (à droite de la route) a beaucoup servi comme source et comme lavoir.
Tourner à gauche devant le château de la Vallée.
2 - Traverser la D122, aborder Chez Goron. Continuer dans un chemin herbeux. Après le ruisseau le Pépin monter jusqu’à un carrefour près de la Belle Aigrie. Avant les bâtiments repartir à gauche et franchir deux vallons. Sur le coteau suivre à droite sur un chemin herbeux jusqu’à Serpolet.
3 - Tourner à droite puis à gauche sur route et traverser la D114 pour emprunter en face un chemin en sous-bois. À l’embranchement dans les carrières de la Héraudière bifurquer à gauche pour les traverser (ne pas s’écarter du chemin : danger d’éboulement dans les anciennes carrières.)
4 - Au carrefour continuer tout droit sur une petite route. Emprunter à gauche un chemin empierré vers Charnais. Traverser le hameau à gauche. À la dernière maison continuer sur un chemin qui descend en sous-bois vers Fontaudet.
5 - Suivre la route qui s’élève légèrement jusqu’au lieu-dit les Groies (moulin disparu). Prendre à droite dans le bourg la rue du bourg jusqu’à l’église.

L’église Saint-Martin a conservé une abside datant du XIIe siècle qui contient parmi ses modillons sculptés un joueur de
harpe et, motif très rare, une femme en couche. La porte sud est probablement en remploi de la façade occidentale incendiée. Le clocher roman s’appuie à l’intérieur sur des massifs de douze colonnes surmontées d’une coupole sur trompe.

Équipements & services

Parking, Parking gratuit, Animaux acceptés

Type d'activité

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Calculer l'itinéraire vers Les Chaumes de Sèchebec à Archingeay

Recommandé pour vous