LES FORTIFICATIONS VAUBAN ET LA CITADELLE

Ouverture

Ouvert toute l'année

Descriptif

Au XVIIème siècle, Vauban, alors Commissaire Général des Fortifications, sera chargé par le Roi Louis XIV d'assurer la défense des côtes de France. Dans notre région, il devra surtout assurer la protection de La Rochelle et de l'Arsenal de Rochefort créé par Colbert en 1666. En 1674, Vauban viendra inspecter l'Île de Ré.

Dans notre région, il devra surtout assurer la protection de La Rochelle et de l'Arsenal de Rochefort créé par Colbert en 1666.

En 1674, Vauban viendra inspecter l'Île de Ré.
En 1681, dans son "Instruction sur les Fortifications" il confirme un mémoire de l'Ingénieur Ferry, daté de 1680, qui précisait la nécessité d'implanter une enceinte fortifiée à Saint-Martin de Ré.
De part son importance, le chantier de Saint-Martin sera, avec celui d'Oléron, le seul du secteur de Rochefort sur Mer à avoir nécessité l'intervention de Vauban.
Ce sera également la plus grande enceinte neuve bâtie sous Louis XIV.

C'est cette enceinte "inviolée jusqu'à nos jours" imaginée par Vauban et réalisée par les Ingénieurs Ferry et Augier.
La 1ère pierre de ces fortifications sera posée le 29 juin 1681.
En 1692, on considère que la Place est terminée.
Elle a une forme semi-circulaire et elle est composée de 5 bastions réguliers et 5 demi-lune. Elle possède uniquement 2 accès terrestres : la Porte Toiras, vers La Flotte et la Porte des Campani, vers la Couarde.

La Citadelle, quant à elle, peut abriter 1200 hommes. Elle est accessible par une seule porte : la Porte Royale située en front de mer et possède son propre petit port.

La Citadelle fait partie intégrante des fortifications construites sur ordre de Louis XIV par Vauban car il craint les conflits entre Catholiques et Protestants.
De plus, Vauban, ingénieur du Roi, a besoin d'y loger l'armée.
Loading
Loading
Loading