Les Halles, La Rochelle (17000)

Descriptif

Un bâtiment emblématique du centre ville historique, les halles du XIXème siècle accueillent chaque jour le marché. C'est un édifice incontournable de La Rochelle.
Le marché couvert est construit sur l'emplacement de la Grande Boucherie, première halle aux viandes de la ville, édifiée en 1443. Ce premier marché aux comestibles est construit sur les plans de l'architecte Brossard. Bâti en pierre de Charentes, daté en façade "1834", il est couvert d'une large charpente de bois. Il ouvre au public en 1835.
En 1893, un agrandissement de l'édifice est entrepris sous la direction de l'architecte Corbineau, des bas-côtés sont ajoutés à la nef centrale. L'emploi du métal et du verre répond aux exigences de sécurité et salubrité. Des matériaux tels que le granit, la brique et la terre cuite sont utilisés.
De l'autre côté de la place, font face au marché une maison à colombages et l'impasse "Tout-y-faut" au fond de laquelle subsiste une fenêtre à meneaux (montants fixes divisant une baie à compartiments), vestige d'une maison Renaissance disparue.

Langues pratiquées

Français

Localisation

Nombreuses lignes de bus Yélo à l'arrêt Place de Verdun

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours de 8h à 13h30.

Calculer l'itinéraire vers Les Halles

Recommandé pour vous