Les ruchers de la presqu'île, Étaules (17750)

Descriptif

Miels - Etaules
Thierry qui nous partage la passion de son métier

Devenir apiculteur était un rêve ?
Je l'ai toujours été en amateur… Mon grand-père agriculteur avait des ruches, mon père a développé une apiculture d’amateur, jusqu'à quitter son travail pour devenir professionnel. Quand il est décédé, ma mère a continué l'exploitation et je m'occupais de la partie distribution (vente/livraisons). A ce moment-là je travaillais dans l'animation après une formation en école de commerce. L'idée a fait son chemin, le projet a mûri pendant 4 ans et je me suis installé en 2019 avec beaucoup d'émotion !

Vous êtes retourné à l'école ?
Exactement ! Un an de formation théorique et un stage aux Ruchers de la Boutonne avec Julien m'a beaucoup appris. Aujourd'hui, on ne s'improvise plus apiculteur si on veut en vivre. C'est devenu très technique, il y a des protocoles, des process à respecter. C'est vraiment très intéressant.

Quelle est votre spécificité ?
Je veux jouer la carte de la proximité. Je ne travaille qu'en local, sur les marchés alentours et évidemment avec la clientèle touristique en saison. Parallèlement je souhaite développer le volet pédagogique avec des animations. Je peux me déplacer dans les écoles, les entreprises, les centres de vacances avec une ruche vitrée. Il y a une vraie fascination à voir les abeilles travailler !

Langues pratiquées

Français

Labels et chaînes

Plus 17 dans nos assiettes

Équipements & services

Vente sur les marchés

Type de produits

Produits apicoles

Modes de paiement

  • Espèces
  • Chèque

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Calculer l'itinéraire vers Les ruchers de la presqu'île

Recommandé pour vous