Les Vignes à Mons, Mons (17160)

Descriptif

MONS - Circuit des vignes (12,5 km - 3 h 15)

Au nord du bourg l’Antenne et le Briou offrent un paysage verdoyant de marais où dominent les peupliers. Au sud un autre paysage bien agréable : les vignes.
MONS - Circuit des vignes (12,5 km - 3 h 15)

Au nord du bourg l’Antenne et le Briou offrent un paysage verdoyant de marais où dominent les peupliers. Au sud un autre paysage bien agréable : les vignes.

Situation : à 25 km au sud-est de St-Jean-d’Angély
Départ : salle des fêtes
Balisage : jaune

1 - Traverser le bourg puis prendre la D228E3 vers Thors. Dans un virage à gauche laisser la route pour un chemin en face. Continuer pendant 800 m puis tourner à droite.

2 - S’approcher à droite de la Vrignolle. Tourner à gauche entre les maisons (rue des Sources) puis prendre la rue du Pied de Bien. Prendre à droite entre les vignes. Suivre une petite route à gauche sur 50 m et emprunter le premier chemin à droite. Franchir le ruisseau de la Vrignolle et prendre un chemin plein nord.

3 - Au carrefour conserver cette direction en vue d’un château d’eau. Toucher la D228 et repartir à gauche sur un chemin. Longer à gauche la D131 sur 150 m. Emprunter un chemin à droite.

4 - Tourner aussitôt à gauche pour passer entre les vignes en direction de Chevallon.

Four à pain du XVIIe siècle. Récemment restauré par l’association des Maisons Paysannes de France il est utilisé tous les ans à l’occasion de la fête des battages.

Continuer tout droit vers Chez Garraud. Longer à gauche la D131 sur 200 m. Emprunter à droite un chemin entre les vignes. À l’embranchement prendre à droite et aussitôt à gauche pour arriver au carrefour des chemins (repère 3).

3- Continuer tout droit entre les vignes. S’approcher à gauche du hameau de Lambernière. Tourner à droite (nord) en direction de Mons. Dans Mons tourner à gauche pour rejoindre le parking.

L’église Saint-Séverin construite au XVe siècle repose sur les ruines d’une chapelle du XIIe siècle dont il ne reste que deux fortes colonnes en partie enfouie dans la maçonnerie. À l’extérieur l’entrée de l’église est formée par une porte gothique aux profondes moulures reposant sur deux têtes d’animaux. À l’intérieur le choeur est surmonté d’un clocher carré sans ornement à toit plat. Deux grands arcs gothiques murés révèlent la présence d’anciennes entrées qui permettaient sans doute l’accès à une chapelle seigneuriale.

Équipements & services

Animaux acceptés

Type d'activité

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Recommandé pour vous