MAISON DES DOUANES

Ouverture

Du 06/04/2019 au 05/01/2020

Descriptif

UN NOUVEAU REGARD SUR L’ART ET LE PAYSAGE.
Espace dédié aux arts et à la contemplation du littoral, la Maison des Douanes vous invite à l’évasion au cœur d’un site exceptionnel. Soucieuse de partager son patrimoine architectural et naturel, la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique a transformé l’ancienne Maison des Douanes de Saint-Palais-sur-Mer en un lieu ouvert à la création artistique.
LE JARDIN ARBORÉ, s’ouvre généreusement à la promenade sur le sentier des douaniers et à la découverte de l’une des plus belles vues du littoral.
Accès libre au jardin et au belvédère.

EXPOSITION TITOUAN LAMAZOU « ŒUVRES VAGABONDES » Du 6 avril 2019 au 5 Janvier 2019

L’exposition évoque cinquante ans du parcours vagabond de Titouan Lamazou.
Elle s’ouvre sur une gouache réalisée à l’âge de 11 ans en 1966 - l’année où Titouan a manifesté pour la première fois son envie de devenir artiste – et s’achève sur une sélection de travaux réalisés aux Îles Marquises en 2017 & 2018, pour sa dernière exposition au musée du quai Branly.
L’exposition nous fait voyager à travers les premiers carnets de Titouan, ses portraits extraits de l’œuvre Femmes du Monde, ses témoignages d’artiste engagé en zones de conflit depuis la RD. Congo jusqu’à ses travaux récents auprès des populations réfugiées du Sahara. 
Ces œuvres vagabondes ont été présentées de loin en loin notamment au musée des Arts décoratifs du Louvre (1998), à la Fondation Cartier (2000), au musée de l’Homme (2007) …, et ont fait l’objet de nombreuses publications aux éditions Gallimard depuis plus de vingt ans.

Artiste engagé et atypique, Titouan Lamazou dresse un état des lieux romanesque du monde, en peintures et photographies.
Après un bref passage aux Beaux-Arts, il prend le large à 18 ans. C’est grâce à ses voyages qu’il réalise ses premiers ouvrages en 1982. Sa rencontre avec Éric Tabarly le conduit à poursuivre son parcours maritime jusqu’à la victoire dans le premier Vendée Globe en 1990.
Au long des années Titouan affine sa pratique artistique d’inspiration vagabonde. Ses périples font l’objet d’expositions (Musée des Arts décoratifs, Musée de l’Homme, Fondation Cartier, etc.) et de nombreuses publications (principalement aux Éditions Gallimard) : L’UNESCO a trouvé l’écho de ses valeurs dans la dimension humaniste et la diversité culturelle qui caractérise sa démarche et à ce titre a nommé Titouan « Artiste de l’UNESCO pour la Paix ».
Titouan se consacre aujourd’hui pleinement à l’accomplissement de son projet de Bateau-atelier. 
Actualité 2018-2019 : Exposition Le Bateau-atelier de Titouan Lamazou au musée du quai Branly (commissariat : Jean de Loisy, président du palais de Tokyo).

Ouverture 7J/7 pendant les vacances scolaires.
Hors vacances scolaires fermeture le mardi.
Du 6 avril au 30 septembre 2019 : 14h00-19h30
Du 1er octobre au 5 janvier 2020 : 14h00-18h00
Loading
Loading
Loading

Envoyer un message