MAISON DES DOUANES

Ouverture

Descriptif

UN NOUVEAU REGARD SUR L’ART ET LE PAYSAGE.
Espace dédié aux arts et à la contemplation du littoral, la Maison des Douanes vous invite à l’évasion au cœur d’un site exceptionnel. Soucieuse de partager son patrimoine architectural et naturel, la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique a transformé l’ancienne Maison des Douanes de Saint-Palais-sur-Mer en un lieu ouvert à la création artistique.

DANS LA MAISON DES DOUANES
À l’intérieur, un espace permanent est dédié à l’histoire du site, à l’essor de la station balnéaire et de la navigation sur l’estuaire. Des salles d’exposition proposent des vues cadrées sur l’horizon, suggérant autant de tableaux grandeur nature. Prolongement symbolique du sentier des douaniers, une galerie favorise sur deux niveaux la découverte et la mise en scène des œuvres exposées. Raccroché au paysage côtier, le bâtiment retrouve sa fonction d’observation de la mer. Une extension émerge désormais du terrain comme un rocher ; sa toiture y offre un belvédère ouvert sur l’estuaire et le phare de Cordouan.

EXPOSITION TEMPORAIRE A RIVER TO CROSS D’ALBEN DU 7 AVRIL AU 4 NOVEMBRE 2018
La Maison des Douanes expose les œuvres de l’artiste ALBEN. Artiste autodidacte, ALBEN vit et travaille au Verdon-sur-Mer, dans une ancienne usine de la Pointe du Médoc. Ses œuvres sont exposées depuis quinze ans dans des galeries et des foires d’art contemporain en France et à l’étranger.

Inspiré par les nouveaux réalistes et plus particulièrement Arman et César, il réutilise notamment des objets issus de la culture américaine, qu’il accumule et fige dans la résine. La forme s’inspire autant d’œuvres classiques comme la Victoire de Samothrace ou David de Michel-Ange que des cultures religieuses et populaires. Dans ses tableaux, on retrouve cette même logique d'assemblage presque compulsif. Personnages célèbres, logos publicitaires, peintures iconiques, voitures anciennes...se mêlent dans une habile composition. Autre trait caractéristique d'ALBEN : sa virtuosité technique dans l'utilisation du pochoir, de tampons en matériaux composites et de résines.

Avant de vivre uniquement de ses créations, ALBEN a en effet travaillé jusqu'en 2008 dans l'industrie aéronautique, où il fabriquait des pièces pour Airbus, la fusée Ariane et les satellites. Il applique aujourd'hui dans ses œuvres les enseignements tirés de son ancien métier, pour créer des surprenantes inclusions. Le résultat, ludique et décalé, interpelle.

AUTOUR DE LA MAISON DES DOUANES, LE JARDIN ARBORÉ, s’ouvre généreusement à la promenade et à la découverte de l’une des plus belles vues du littoral.
Accès libre au jardin et au belvédère.


Ouverture 7J/J pendant les vacances scolaires.
Hors vacances scolaires - Fermeture le mardi.
Loading
Loading
Loading