Marais du Douhet

Descriptif

Au nord de l’île d’Oléron, le marais du Douhet est une zone humide littorale de plus de 400 hectares. Découvrez une biodiversité remarquable comme en témoignent la présence de 23 espèces animales et végétales à fort intérêt patrimonial.
Saint-Georges d'Oléron est une terre de marais. Autrefois marais salants (le sel était la grande richesse de la commune, avec les vignes) ils sont aujourd’hui en partie consacrés à l’ostréiculture mais beaucoup sont à l’abandon.
Plusieurs hectares, comme les marais du Douhet, ont été rachetés par le Conservatoire du Littoral qui a pour mission de les préserver et de les faire découvrir au public.
Si on peut encore apercevoir quelques vaches, ils abritent principalement des oiseaux : goélands, mouettes, limicoles, hérons cendrés, aigrettes garzettes, tadornes de belon, ainsi que quelques rapaces dont le busard des roseaux.

Salicorne, lavande des mers, roseaux forment une flore originale à découvrir.

Vus du ciel, les marais d’Oléron présentent des formes géométriques ou abstraites et des couleurs de toute beauté.
C’est au printemps ou au coucher du soleil que les couleurs sont les plus belles. De nombreux sentiers ou pistes cyclables permettent de partir à leur découverte.

Langues pratiquées

Français

Conditions de visites

Visites individuelles libres en permanence

Équipements & services

Animaux acceptés

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Calculer l'itinéraire vers Marais du Douhet

Recommandé pour vous