Miellerie des Arènes, Thénac (17460)

Descriptif

Miels, produits de la ruche, pains d'épices et bonbons - Thénac
Olivier et Delphine qui nous partagent la passion de leur métier

Depuis combien d'années êtes-vous apiculteur ?
Depuis mon enfance ! Mon grand-père m'a fait découvrir les ruches, cela m'a fasciné et j'ai vite compris que je pouvais me faire un peu d'argent de poche en vendant mon miel… Puis j'ai continué pour mon plaisir avant d'en faire une activité professionnelle à part entière en parallèle de celle de céréalier.

Ces activités sont-elles complémentaires ?
Oui et non… Je parlerai plutôt de synergie. C'est vrai que j'oriente certaines cultures fleuries pour faciliter le travail de mes abeilles. Aujourd'hui, j'exploite 450 ruches sur mes terres et sur celles d'autres agriculteurs. Le miel récolté est donc le fruit de ce que les abeilles ont butiné. Certaines années on produit du miel d'aubépine, de sarrasin, de bruyère… Cette année nous n'avons pas eu d'acacia par exemple. Je vends le miel que je récolte. C'est un gage de qualité pour mes clients.

Rien n'est donc jamais certain…
Comme dans toutes les professions qui dépendent de la météo, de l'environnement. L'apiculture est un vrai métier qui demande beaucoup de savoir-faire, il faut être à l'écoute des éléments. On est animé par la passion, la vie au grand air, la magie des abeilles… Et le plus gratifiant, c'est le retour direct qu'on a avec les clients.

Langues pratiquées

Français

Labels et chaînes

Plus 17 dans nos assiettes

Équipements & services

Vente à la propriété, Vente sur les marchés

Type de produits

Produits apicoles

Modes de paiement

  • Espèces
  • Chèque

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Calculer l'itinéraire vers Miellerie des Arènes

Recommandé pour vous