MOULIN À EAU DE CHEZ BRET

Ouverture

Ouvert toute l'année

Descriptif

Construit en 1706 sur un bief qui amène l'eau de la Seugne, le moulin à eau de chez Bret a été entièrement restauré par la municipalité de Jonzac et remis en activité depuis l'été 2007.
Dans la salle de la roue à aube, des mécanismes et engrenages, Aline, la meunière explique la force motrice de l'eau, le fonctionnement de la roue, la fabrication de l'huile de noix et ses vertus, la pêche aux anguilles d'avalaison, la vie de la rivière.
La roue à aubes, construite en chêne avec des pièces métalliques, tourne à la vitesse de quatre tours minute soit une puissance d'environ 11 chevaux . Elle entraine le mécanisme du moulin ainsi qu'une dynamo qui génère l'équivalent d'une batterie voiture.
Le moulin à eau produit l'une des meilleures huiles de noix 1ère pression à froid de la région. Une scénographie 30 minutes rappelle au visiteur que Jonzac est une ville née de la rivière (témoignages d'archéologues, géologues, acteurs de la vie locale, meuniers...).
Outre la scénographie, une exposition d'objets variés témoignent de la présence d'une villa gallo romaine entre le moulin de chez Bret et les Antilles de Jonzac. Outils, éléments de construction, ustensiles de travail, bijoux rappellent la richesse et le raffinement de cette civilisation qui avait déjà élu domicile au bord de la Seugne il y a environ 2000 ans.
D'autres expositions sont aussi régulièrement mise au moulin à eau.

Ouverture l'après-midi de 14h à 18h - Hors saison et petites vacances scolaires se renseigner à l'Office Municipal de Tourisme.
Pour les groupes en toute période sur réservation à l'Office Municipal de Tourisme : 05 46 48 49 29
Vente sur place de l'huile de noix fabriquée par le Moulin de chez Bret.
Loading
Loading
Loading