MOULIN À VENT DU CLUZELET

Ouverture

Ouvert toute l'année

Descriptif

Situé sur une colline dominant la vallée de la Seugne, battu par le vent, l'endroit était idéal pour y placer un moulin. C'est en 1761 que les ailes du moulin du Cluzelet ont commencé à tourner. Mais, avec le machinisme naissant, leur travail s'est un jour arrêté. Miné par les intempéries, gagné par le lierre, le moulin n'était alors plus pour le visiteur qu'un simple vestige du passé. Restauré à l'identique par la ville de Jonzac à partir de 2001, il vous accueille aujourd'hui.
Le moulin à vent du Cluzelet est à proximité du moulin à eau de chez Bret, puisqu'en période de sécheresse le meunier devait le rejoindre pour assurer la continuité de la production de farine. Le moulin du Cluzelet domine le coteau offrant un remarquable panorama sur la ville de Jonzac et la vallée.
Il suffira de l'écouter pour retrouver des sensations issues du passé et tout savoir de la maîtrise des vents et des mécanismes du moulin.
Les techniques ancestrales vous seront expliquées et vous comprendrez les procédés traditionnelles de fabrication lors de votre visite. Le cheminement du grain et le travail de la meule n'auront plus de secrets pour vous et pourquoi ne pas repartir avec de la farine qui fait des crêpes exceptionnelles car le Moulin du Cluzelet est un des rares moulins de France à fabriquer encore de la farine.
Vous pourrez aussi remarquer sur les murs du moulin de nombreux graffiti, traces laissées par les anciens, parmi eux des bateaux.

En été visite du mardi au dimanche matin et après-midi.
Ouverture régulière hors saison et petites vacances scolaires se renseigner auprès de l'Office Municipal de Tourisme 05 46 48 49 29
Loading
Loading
Loading