Moulin de la Brée-les-Bains, La Brée-les-Bains (17840)

Descriptif

En vous promenant à pied, à vélo ou en voiture vous verrez des tours en pierres, parfois recouvertes de chaux ou de peinture blanche, souvent isolées de toutes constructions, ce sont d’anciens moulins. Parmi eux, se trouve le moulin de La Brée-les-Bains.
Construit au début du XVIIe siècle, Le Moulin La Fontaine est l’un des plus anciens de l’île et le dernier à posséder son mécanisme intérieur.
Avec ses murs d’une épaisseur d’un mètre et son toit en tuile de châtaignier, il témoigne d’une important activité jusqu’au début du XXe siècle.
Comme beaucoup de moulins, il cesse son activité au début du XXème siècle (concurrence des minoteries industrielles, changement des modes de vie…). Le temps passe et le Moulin décline : le guivre (poutre qui sert à faire tourner le toit du moulin) est cassé, les ailes se réduisent à une fine poutre en bois et certains éléments du mécanisme disparaissent (meules, trémie, …). Malgré cela il est extrêmement bien conservé par rapport à d’autres qui ne sont plus que des tours vides voire des tours fantômes où seul le nom de la rue laisse supposer la présence d’un moulin…

Aujourd’hui, le moulin bénéficie d’une seconde vie.
Suite au rachat par la collectivité en 2012, il fait l’objet d’un important projet de réhabilitation pour une ouverture du site en 2023 : redonner vie à un patrimoine à la fois emblématique de l’île mais également de l’histoire de France par le symbole d’un mode de vie.
Ainsi, prochainement il sera possible de le visiter, de déguster des mets réalisés avec cette farine et d’apprendre de multiples choses sur les moulins, leur apparition, leur fonctionnement, leur lien social (lieu de vie, lieu mythique, source de souvenirs d’enfance par les contes…).

Langues pratiquées

Français

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Fermé temporairement.

Calculer l'itinéraire vers Moulin de la Brée-les-Bains

Recommandé pour vous