Moulin de la Plataine, Bourcefranc-le-Chapus (17560)

Descriptif

Moulin à vent du XVIIème siècle (1650), il est dans un état de conservation remarquable.
La puissante et influente Abbaye-aux-Dames de Saintes va concéder des terres à des paysans alentours pour qu'ils puissent les exploiter. Celles-ci étaient principalement couvertes de forêts. De grands travaux de défrichement sont encouragés par des moines défricheurs dès la seconde partie du XIe siècle.

Les paysans se regroupent alors pour former un village terrien. Une exonération de taxes leur est accordée, et par ce privilège, un bourg-franc voit le jour. Ce bourg-franc de l’époque médiévale prit par la suite le nom de Bourcefranc.

Dès le Moyen-Âge, on voit apparaître des moulins à vent. Ils étaient associés à une maison meunière, des terres et des vignes. Celui de la Plataine possède un quéreux (en patois charentais, espace commun à plusieurs propriétaires) avec son timbre (bac pour abreuver les animaux) et son puit à poulie.

Entièrement restauré par son ancien propriétaire, il appartient désormais à la commune de Bourcefranc-Le Chapus depuis 2003 qui l'achète ainsi que la maison meunière située à proximité. Une association est créée afin de le remettre en état de fonctionnement et de le faire visiter.

Visite guidée possible en saison (juillet-août) et durant les journées du patrimoine.

Langues pratiquées

Français

Équipements & services

Visite à thème

Conditions de visites

Visites individuelles guidées sur demande

Tarifs (€)

Gratuit.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.
Libre accès extérieur uniquement en dehors des périodes de visites commentées.
Visites commentées possibles en juillet, août et les journées du Patrimoine en septembre.

Calculer l'itinéraire vers Moulin de la Plataine

Recommandé pour vous