MOULIN DES TERRODES

Ouverture

Ouvert toute l'année

Les vendredi, samedi, mercredi de 10h00 à 12h00

Les vendredi, samedi, mercredi de 14h00 à 18h00

Descriptif

Deux moulins à découvrir, en cours de restauration, un à farine et un à huile.

LE MOULIN À FARINE
Actuellement en pleine rénovation, il comprend deux meules: une à farine "noire" pour les animaux et une autre dite à farine "blanche" pour la consommation humaine.
Le moulin avait jadis une grande capacité de mouture car les vestiges d'une troisième meule ont été découverte dans le vieux fournil qui tournait grâce à une autre roue à aube, en parallèle de la première. Les nombreux outils de travail pour confectionner du pain et la capacité de stockage du bâtiment témoignent de l'importance du Moulin des Terrodes.
La mise en service des meules est programmée à la fin de l'été 2017.

LE MOULIN À HUILE
C'est celui qui a le plus souffert des outrages du temps... Néanmoins, la meule à la verticale est intacte et les anciennes presses à huile sont toujours présentes.Savez-vous de quelle huile nous parlons? D'huile de noix bien sûr!
La noix était au 17ème siècle aussi précieuse que l'or et les paysans n'utilisaient que celle-ci pour la cuisine. Au 19ème siècle, l'arrivée d'autres oléagineuses annonça le déclin du commerce de la noix et de son huile. Ce sont les efforts du syndicat professionnel de la noix et du cerneau du Périgord qui ont permis la relance de ce marché en obtenant en Mai 2002 une AOC pour la noix.
La Charente se trouve dans le Territoire de production de l'AOC Noix du Périgord, une démarche d'AOC pour l'huile est en place.

Ouverture de la boutique des deux moulins les vendredis et samedis de 10 heures à 18 heures, visite des moulins sur réservation les mercredis, vendredis et samedis, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Loading
Loading
Loading