MUSÉE DES TRÉSORS DE TALMONT ET DE LA PÊCHE

Ouverture

Descriptif

Aménagé dans l'ancienne école près de l'église, ce musée fait revivre l'histoire talmonaise avec photographies, plans, maquettes en mettant particulièrement en avant l'activité de pêche, principale source de richesse locale.
Les collections proviennent de passionnés locaux et sont mises en lumière par la Société des Amis de Talmont sans laquelle, le musée n'existerait pas.

Ce musée présente, de façon vivante (objets, projections, maquettes) l'histoire du site. La "Ville close", construite par les Anglais en 1284, détruite par les Espagnols en 1652, faillit devenir un port Américain en 1917 puis une marina en 1972 !

Nostalgie, nostalgie. la salle de classe est reconstituée, s'y affichent les photos de classe, l'histoire du village peut ainsi perdurer.

Dans le jardin, ancienne cour de récréation, un Musée de la pêche dans l'estuaire complète la visite. On y découvre posée à même le sol, la fameuse «yole», embarcation traditionnelle qui sert à pêcher le maigre.
Le musée de la pêche présente au visiteur les outils utilisés pour la pêche à pied, au filet. Plus singulièrement, des scènes de la vie quotidienne, sous forme de dioramas, permettent de visualiser l'activité.

Un film récent (qui dure 13 minutes) montre les deux presqu’îles aux quatre saisons et de superbes vue du ciel.
Loading
Loading
Loading

Envoyer un message