Notre Dame d'Obezine, Angoulême (16000)

Descriptif

La chapelle Notre-Dame d’Obezine est implantée dans le quartier des Bézines, nom dérivé du terme « bouzines » qui désignait les égouts.
La chapelle Notre-Dame d’Obezine est implantée dans le quartier des Bézines, nom dérivé du terme « bouzines » qui désignait les égouts.
Quant au vocable de l’église Notre-Dame d’Obezine, il pourrait être dérivé de l’abbaye cistercienne d’Aubazine car la première chapelle dépendait de cet ordre.
Au XIIIe siècle, une première chapelle est consacrée à la Vierge mais elle est détruite au cours des guerres de religion. Une seconde chapelle voutée est construite en 1573 mais elle est détruite au XVIIIe siècle. Un nouvel édifice est construit en 1732 mais le père Duval entreprend d’édifier une nouvelle chapelle néo-gothique à deux niveaux en 1897 entrainant la destruction de la chapelle précédente. Le chantier fut confié aux architectes Barbaud et Bauhain.
Cette chapelle néo-gothique rappelle la Sainte-Chapelle de Paris et présente des proportions très impressionnantes, 68 m de hauteur à partir du sol.
L’autre intérêt majeur de cette chapelle est l’ensemble exceptionnel des vitraux exécutés en plusieurs temps de 1900 à 1972.

Langues pratiquées

Français

Conditions de visites

Visites individuelles libres en permanence, Visites groupes guidées sur demande, Visites groupes guidées obligatoire

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les mercredis et samedis.
Mercredi de 14h à 16h et samedi de 15h à 18h.

Calculer l'itinéraire vers Notre Dame d'Obezine

Recommandé pour vous