Port de St Denis d'Oléron, Saint-Denis-d'Oléron (17650)

Descriptif

Ce port de plaisance a vu le jour dès le XIIème siècle, fruit d’une activité commerciale importante entre Oléron et l’Europe du Nord.
Au XIIème siècle le vaste vignoble planté dans le nord de l’île et ses productions viennent se joindre à celle de la campagne rochelaise pour alimenter en vin l’Angleterre et le Nord de l’Europe. Il rend nécessaire l’emploi de plus grandes embarcations et, de fait, la création d’un abri capable de les accueillir. La première jetée sera créée à cette époque et permettra l'acheminement du vin de Chassiron vers le port de la Rochelle.

Les six siècles qui suivirent vont être une lutte incessante contre son ensablement et seront une suite de constructions et de réparations de digues et de jetées. Les municipalités successives feront le maximum pour l’entretenir car l’enjeu est important. En échange de son vin, Saint-Denis importe de nombreux matériaux, du bois de construction et de chauffage, des céréales pour les meuniers, des tissus pour ses négociants…

Mais à la fin du XIXème siècle le phylloxera qui dévaste le vignoble, puis début XXème les conflits mondiaux qui débutent et l’arrivée du chemin de fer, qui s’avère plus pratique pour acheminer les tonneaux, vont finir de décourager tout nouveau projet de construction.

Avec l'essor du tourisme, les études reprennent et sont mieux conduites. Le financement est moins difficile à obtenir, les matériaux plus étudiés et solides et en 1989, le nouveau port est inauguré. Un important mouillage destiné à la plaisance, avec ses 740 places vient remplacer l’ancien port ensablé et devient le 3ème port plaisancier du département.

En 2006 services et commerces s’installent dans de beaux bâtiments colorés.

Langues pratiquées

Français

Label et chaînes

En plein air

Équipements & services

Aire de jeux, Aire de pique-nique, Animaux acceptés

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Calculer l'itinéraire vers Port de St Denis d'Oléron

Recommandé pour vous