PRIEURÉ NOTRE-DAME

Ouverture

Ouvert toute l'année

Descriptif

Au début du XIIe siècle, lors du passage de Robert d'Arbrissel (fondateur de l'ordre de Fontevraud), le seigneur local lui céda l'église et les terres, mais sans le consentement de l'abbaye de Nanteuil-en-Vallée, dont dépendait l'église. Le monastère de moniales est fondé, mais il faut attendre 1118, pour que le litige avec l'abbaye de Nanteuil soit éteint.

Le prieuré Notre-Dame, rattaché à l'ordre de Fontevraud, était l'un des plus importants et des plus prospères : on note encore au XVIIe siècle, la présence de 26 moniales ! De même l'ampleur du mur d'enceinte illustre l'étendue de ce site.

De ce puissant monastère il ne reste presque rien, des suites de sa vente comme bien national à la Révolution Française. Des vestiges en élévation, il faut encore enlever la tour de fortification, postérieure à l'époque romane. Seul un puissant pilier, flanqué de quatre grosses colonnes, surmontées de magnifiques chapiteaux sculptés de palmettes et de rinceaux, démontre que cette église était voûtée d'une double file de coupole sur pendentifs : un exemplaire unique !

Des prospections archéologiques ont démontré que les bâtiments monastiques s'organisaient autour d'un cloître, au sud de l'ancienne église.
Loading
Loading
Loading

Envoyer un message