Quartier du Vieux Chapus, Bourcefranc-le-Chapus (17560)

Descriptif

Ce petit quartier de pêcheurs et d’ostréiculteurs, aux maisons basses et aux rues étroites est un endroit charmant à découvrir.
C’est un quartier qui existe depuis le XVème siècle. Et la toponymie des rues du Vieux Chapus, évoque l’activité de l’époque, qui était tournée vers la mer : la rue des Mousses, la rue des Pêcheurs, la place des Pilotes (les pilotes étaient les personnes qui conduisaient les bateaux dans le port).

La place des Pilotes est vraiment le cœur du quartier. On peut y observer au n°18 une villa balnéaire du début 20ème très originale. Le propriétaire a décorée les différentes façades de cette maison de mosaïques de sa création, réalisées avec des petits morceaux de faïences.

Dirigez-vous vers le quai de la plage du Chapus. C’est ici qu’au Moyen-Age se trouvait le port. A l’époque, les habitants du village vivaient principalement de l’économie maritime. Ce quai (qui a été restauré) rappelle qu’ici on exerçait le commerce du sel et de la pêche. Par la suite, avec la construction du Fort Louvois au 17ème siècle ce port va être déplacé à la pointe du Chapus.

Actuellement, la baie est à vocation ostréicole avec, au nord, le chenal de Daire et ses cabanes ostréicoles colorées. C’est un très bel endroit. De là on aperçoit bien toutes ces cabanes mais également les remparts de la citadelle du Château d’Oléron.

Pour aller plus loin, demandez la fiche-circuit "Le Vieux Chapus" disponible à l'Office de Tourisme de Bourcefranc - Le Chapus.

Langues pratiquées

Français

Équipements & services

Parking à proximité, Animaux acceptés

Conditions de visites

Visites individuelles libres en permanence

Documents à télécharger

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Calculer l'itinéraire vers Quartier du Vieux Chapus

Recommandé pour vous