Saveurs de l'Etable Charentaise, Virson (17290)

Descriptif

Viande de bœuf, de veau et produits transformés - Virson
Muriel et Vincent qui nous partagent la passion de leur métier

Vous êtes en couple et associés, l'élevage était-il une vocation commune ?
Nous avons tous les deux suivi un cursus agricole et nous sommes tous les deux issus du monde agricole. L'exploitation est dans la famille de mon mari depuis des générations. A un moment, les planètes se sont alignées : les parents de Vincent sont partis en retraite, j'avais toujours eu envie de m'installer, je me suis donc associée avec Vincent, et nous sommes passés des vaches laitières aux vaches à viande.

Comment travaillez-vous ?
Nous avons fait le choix de la tradition, c’est-à-dire que sur une soixantaine d'hectares de prairies, nous avons choisi de faire pâturer nos animaux près de 7 mois par an.
A la belle saison, nous organisons une forme de transhumance, et emmenons le troupeau dans les marais. Ce sont donc quelque 75 vaches allaitantes qui vont passer leur journée à brouter une herbe de qualité ! Nous ne pratiquons pas l'insémination artificielle, c'est la nature et nos 3 taureaux qui sont maîtres.

Est-ce plus de travail ?
C'est surtout une question d'organisation : Vincent est spécialisé sur la « production » quand je suis plus sur la « commercialisation » et la « communication ». Il est important de faire reconnaître la qualité du travail que l'on fait. Raison pour laquelle je suis aussi engagée dans les organisations professionnelles agricoles. C'est vrai qu'il y a une demande sociétale avec un retour aux valeurs, la mise en avant des circuits courts. Nos clients sont les premiers à apprécier cette tendance. C'est notre plus grande récompense !

Langues pratiquées

Français

Équipements & services

Vente à la propriété

Type de produits

Viande et charcuterie

Modes de paiement

  • Espèces
  • Chèque

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Recommandé pour vous