Sentier de l'ariac, Chantillac (16360)

Descriptif

Situé au Sud de la Charente, à proximité immédiate de la Charente-Maritime et de ses estuaires, Chantillac offre un paysage vallonné et boisé, typique de la forêt de la Double Saintongeoise.
Au niveau du bourg vous découvrirez l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste du XIIe siècle dont la particularité est d’être construite sur un puits situé à l'entrée du bras gauche du transept, probable témoin d’un ancien culte païen. Dans l’ancien cimetière vous pourrez admirer une croix monumentale en pierre de taille érigée au XIVème siècle représentant Sainte Catherine et Saint Jean Baptiste, classée monument historique depuis 1990.
Ensuite vous traverserez le pont de Pierre au Petit prés puis passerez à côté du lavoir « Chez Bonnaudet »
Plus tard vous pourrez contempler le panorama sur la plaine viticole des zones de production du cognac et du Pineau des Charentes et apercevoir les moulins à vent.
Enfin vous passerez à côté des étang du « Pont de la Balataille » et de Meslard » avant de retrouver votre point de départ à l’ancienne gare et voie ferrée aménagée en voie verte « La Galope Chopine » qui a favorisé le développement d’une économie locale liée à la fabrication de la « chamotte », élément constituant en partie les briques réfractaires.

Environnement

Inscrit au PDIPR

Nature du terrain

Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Équipements & services

Parking gratuit, Parking

Type d'activité

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Documents à télécharger

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Calculer l'itinéraire vers Sentier de l'ariac

Recommandé pour vous