SENTIER DES CHAUFFEURS À SAINT-SULPICE-DE-COGNAC / CHERVES-RICHEMONT

Ouverture

Ouvert toute l'année

Descriptif

Saint-Sulpice-de-Cognac est agréablement située entre les marais de l'Antenne et des coteaux calcaires. On y découvre les vestiges de la voie romaine d'Agrippa et des chemins de fer départementaux.
Cherves-Richemont est baignée par l'Antenne et offre une diversité de paysages imprévus. Le patrimoine historique est riche: églises romanes, Château Chesnel, moulins, logis...

Suivre le balisage jaune. Itinéraire faisable également en VTT.
Description de la randonnée

(D) Le départ se fait depuis l'église de Saint-Sulpice-de-Cognac. En faisant face à l'église, Rue de Vaujompes, prenez à gauche jusqu'à la Rue du Bourg et prenez à nouveau à gauche. A l'intersection, allez tout droit sur la Rue de la Bidonnière et, à la fourche, prenez à gauche dans la Rue du Petit Moulin. (1) Arrivé à la forêt, prenez, à droite, le petit chemin blanc. Continuez sur ce chemin jusqu'au lieu-dit Chez Moreau et prenez à gauche sur la Rue du Plessis. Longez le Château du Plessis qui se trouve sur votre gauche (2). Continuez sur cette route, traversez la D731 puis le lieu-dit Chez Bugeard. A la 1ère intersection, tournez dans le chemin blanc à droite et, à la fourche, continuez sur le chemin de gauche. (3) De retour sur la route, au lieu-dit Saint-Martin, virez sur la gauche et au croisement, encore à gauche. Après les maisons, à l'embranchement, prenez le chemin à droite. 350m plus loin, (4) au pylône électrique, virez sur la gauche. Continuez tout droit, traversez la D55 au château d'eau et poursuivre tout droit sur 1km.
(5) Au carrefour avec un logis sur votre gauche (logis de Bel-Endroit), virez à gauche sur l'ancienne voie romaine. Continuez tout droit sur un peu plus d'1 km, au croisement en X, virez à droite pour rejoindre la D159 et prendre à droite. Arrivé au lieu-dit La Cassotte (6), suivez le petit chemin qui va tout droit et laissez la route.
(7) Au petit mur de pierre, dépassez le grand chêne sur votre droite et prenez le chemin sur votre gauche, longez la rivière l'Antenne, la traversez et contournez le Moulin de Prézier. Suivez le chemin qui part du Moulin jusqu'à la D731 que vous traverserez avec prudence. Engagez vous dans le 1er chemin à gauche après le bois. Au bout de 160m, suivez le chemin sur votre droite qui passe à travers champs, poursuivez sur un peu plus de 250m et prenez ensuite à gauche. Continuez tout droit jusqu'à la route et au lieu-dit " Pley ".
(8) Poursuivez tout droit jusqu'au lieu-dit " La Garnerie " et, (9) à la distillerie sur votre droite, prenez la rue qui part à gauche. Continuez tout droit jusqu'au Château Chesnel. (10) Au château, prenez à droite et traversez le petit bois. A l'intersection, tournez à gauche puis (11) à nouveau à gauche au carrefour. Continuez tout droit sur 1,5km en passant à travers vignes et bois. Passez le Pont de Fer, continuez tout droit jusqu'au cimetière puis virez à droite pour revenir à votre point de départ devant l'église.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 14m
1 : km 0.63 - alt. 25m - A droite , au lieu-dit le Petit Moulin
2 : km 1.47 - alt. 42m - Château du Plessis
3 : km 2.58 - alt. 55m - Intersection : prendre à gauche
4 : km 3.3 - alt. 97m - Pylone électrique : prendre à gauche
5 : km 4.95 - alt. 86m - Logis de Bel-Endroit : prendre à gauche
6 : km 6.44 - alt. 24m - La Cassotte : tout droit
7 : km 6.84 - alt. 21m - Moulin de Prézier
8 : km 8.54 - alt. 46m - Chez Pley : tout droit
9 : km 9.02 - alt. 57m - La Garnerie : prendre à gauche
10 : km 9.58 - alt. 48m - Château Chesnel : prendre à gauche
11 : km 10.12 - alt. 24m - Carrefour : prendre à gauche
12 : km 11.16 - alt. 14m - Pont de fer : tout droit
D/A : km 11.99 - alt. 14m
Loading
Loading
Loading

Envoyer un message